Les vidéoprojecteurs Panasonic édifient la plus large installation vidéo permanente au monde au Musée National du Qatar

Panasonic Business a collaboré avec les sociétés MEJV (Man Empty Joint Venture) et RES (Realtime Environment Systems Ltd) ainsi que l’institut cinématographique de Doha DFI (Doha Film Institute) dans le cadre du projet d’intégration de la plus large installation permanente de projection vidéo au monde au sein du musée national du Qatar.

MEJV a ainsi été mandatée par l’autorité chargée de la gestion des musées qataris en vue d’installer, configurer et assurer le fonctionnement du dispositif audiovisuel à travers le site, incluant les expositions et les expériences de visite.

Inauguré le mercredi 27 mars, le bâtiment du musée national du Qatar a été dessiné par le cabinet d’architectes français Ateliers Jean Nouvel. Conçu pour représenter une rose des sables, l’édifice se compose de 130 disques incurvés et juxtaposés qui rappellent par leur enchevêtrement les pétales aiguisés des nombreuses roches de la région. Œuvre architecturale phare de la ville de Doha, le musée a reçu le prix ‘Best Façade Design and Engineering of the Year 2017’ lors du forum LEAF (Leading European Architects Forum).

Au-delà de son extérieur sensationnel, l’intérieur du musée se place à l’avant-garde des expériences culturelles immersives et expérimentales à travers le monde. La technologie audiovisuelle fournit un véritable pilier central pour la production de contenus locaux à visée éducative répartis dans des galeries aux styles très différents, à travers trois chapitres : ‘Beginnings, Life in Qatar, and Building the Nation’ (Commencements, La vie au Qatar, Construire la nation).

La collaboration entre MEJV, RES et DFI a permis d’asseoir une synergie entre l’ensemble des créations cinématographiques afin qu’elles puissent être diffusées à l’aide des 172 plateformes de serveurs média, chacune étant équipée du logiciel Ai d’Avolites pour une reproduction nuancée de contenus vidéo haute résolution.

Les trois organisations étaient également chargées de sélectionner la technologie audiovisuelle destinée à la projection mapping de neuf films de réalisateurs locaux. À cet effet, 112 vidéoprojecteurs 4K de Panasonic ont été installés dans huit galeries. Le modèle PT-RQ13K a ici été retenu notamment pour ses diodes laser tri-DLP™ garantissant des images 4K de la plus haute qualité.

Le projet nécessitait en outre des vidéoprojecteurs suffisamment compacts pour être logés dans des boîtiers aussi réduits que possible afin d’offrir une grande flexibilité d’installation pour divers modèles à travers plusieurs pièces, lors d’expositions et au sein même des murs du musée.  

Mark Calvert, Managing Director chez Realtime Environment Systems Ltd, déclare : « À la suite d’une vaste étude de marché, nous avons conclu que les vidéoprojecteurs PT-RQ13K étaient non seulement conformes à nos exigences en qualité d’images, mais aussi en dimensions. Ils étaient donc idéaux pour cette installation. Les contenus illustrent, à l’heure actuelle, l’utilisation la plus impressionnante d’une technique de projection mapping haut de gamme. Cette technologie de pointe est associée à une ligne narrative sophistiquée pour une application destinée aux musées et à l’expérience de leurs visiteurs. Les vidéos bénéficient toutes d’une résolution extrêmement élevée grâce aux images 4K générées par les vidéoprojecteurs et le codec AiM propre au logiciel Ai. Nous avons été ravis de la manière dont ce dispositif a parfaitement rendu justice à ces superbes films ».

La vaste gamme de contenus projetée dans tout le musée marie élégamment le passé et le présent de l’histoire et de la culture du Qatar. Sept des galeries sont décorées du sol au plafond de films artistiques racontant en détails les expositions, collections et époques de la région.

Mark Calvert conclut : « Nous nous réjouissons à l’idée que le musée puisse enfin réaliser la mission que MEJV et lui-même s’étaient donnés : une immersion totale des visiteurs dans la culture du pays. Grâce à la technologie audiovisuelle utilisée et aux contenus produits, l’histoire du Qatar devient considérablement plus accessible et attrayante pour un large public. Sans la contribution de partenaires tels que Panasonic, nous n’aurions jamais pu mener ce projet à bien. Le résultat final a vraiment donné tout son sens au travail acharné de ces cinq dernières années ».

Pour en savoir plus sur Panasonic : https://business.panasonic.fr