• Piquer une tête au Bellagio

Piquer une tête au Bellagio

Panasonic participe à la création d'une des plus grandes productions sur écran d'eau au monde à l'hôtel Bellagio de Las Vegas

Panasonic a réalisé l'une des plus grandes projections sur écran d'eau au monde à travers une série de scènes de kabuki jouées à l'hôtel Bellagio, propriété de MGM Resorts International. 

Le kabuki est une forme d'art théâtral japonais classique, connue pour son aspect dramatique stylisé. Réalisée par Shichiku Co Ltd, la production sur les fontaines du Bellagio était intitulée « Panasonic présente un spectacle de kabuki aux fontaines du Bellagio : Koi-Tsukami » (Lutte avec une carpe). 

Il s'agit du premier spectacle d'une série de représentations visant à célébrer les arts et la culture japonaise plaçant le kabuki sous le feu des projecteurs.

Sur une scène flottant au milieu du célèbre lac artificiel du Bellagio, les deux acteurs principaux, Ichikawa Somegoro et Nakamura Yonekichi, ont fourni une prestation de « néo-kabuki », alliant la pièce japonaise traditionnelle estivale de kabuki intitulée « Lutte avec une carpe » et l'art numérique moderne.

L'installation comprenait un total de 1214 fontaines envoyant des jets d'eau à plus de 140 mètres dans les airs. Les projecteurs de Panasonic ont permis de réaliser des projections de 18 mètres de haut et 300 mètres de large.

« Les projections sur l'eau étaient spectaculaires »

 

« L'incroyable performance d'art numérique alliée à un environnement non-conventionnel (la surface d'un lac artificiel) est un parfait exemple de la manière dont la projection audiovisuelle peut repousser les limites du divertissement, » explique Joseph M. Taylor, Chairman et CEO de Panasonic Corporation, Amérique du Nord.

16 projecteurs Panasonic PT-DZ21K2 Evo montés sur des échafaudages temporaires installés sur l'eau ont été utilisés pour l'événement.

Le projecteur DZ21K2 offre une luminosité de 20 000 lumens et un formidable potentiel créatif tout en étant facile à entretenir et d'une grande fiabilité. En outre, ce projecteur embarque un boîtier extraordinairement compact.

« D'ordinaire, c'est un véritable exploit de transférer du matériel sur une plate-forme. Il faut habituellement avoir recours à des grues, etc. Mais ces projecteurs-là pouvaient facilement être transportés à la main, » explique Morio Matsumoto, Senior Product Manager de Panasonic System Communications Company, Amérique du Nord. 

« Une autre caractéristique essentielle réside dans l'efficacité énergétique du projecteur. Directement à côté des projecteurs, nous avons installé de petits générateurs dont l'énergie suffit à les alimenter : encore un autre sérieux avantage de cette technologie » ajoute Morio Matsumoto.

La gamme PT-DZ21K2 Evo est énormément utilisée dans le secteur de la location et de l'événementiel, comme récemment lors du festival moscovite Circle of Light où 142 projecteurs ont permis de créer le record Guinness World de la plus grande image projetée.

« La projection était très stéréoscopique et colorée, et pour tout vous avouer, je pense que cette technique pourrait être utilisée pour divers types de divertissements. J'étais vraiment très enthousiaste, » partage Jay Sakomoto, président de Shochiku Co Ltd.

« Le potentiel est illimité. Il existe des moyens d'expression variés dans le monde, et aujourd'hui, nous sommes capable de créer quelque chose qui peut vraiment surprendre le monde entier, » continue-t-il.

Jouissant d'une renommée mondiale pour sa technique d'art numérique, TeamLab a également joué un rôle de partenaire essentiel aux côtés de Panasonic et Shochiku. Dans un style grandiose typique de Las Vegas, l'événement a permis au public de la ville de s'émerveiller devant une forme d'art japonais dont la riche histoire s'étend sur plus de 400 ans. « Panasonic présente un spectacle de kabuki aux fontaines du Bellagio » est le premier projet d'une série visant à créer une nouvelle forme de divertissement inspirée d'éléments du kabuki.

En avril 2016, la même équipe avait collaboré en utilisant 13 projecteurs PT-DZ21K2 pour donner vie au récit aquatique d'une bataille de samouraïs sur les fontaines, formant un gigantesque écran de 300 mètres de large.

 

« Il s'agit vraiment de l'un des projets les plus ambitieux réalisés au Bellagio »

 

« Collaborer avec des partenaires comme Shochiku et TeamLab sur ce projet permet à Panasonic de présenter à ses clients B2B de nouvelles solutions visuelles à fort impact assurant la fidélité de leurs publics. Cela nous permet également de souligner les caractéristiques principales de nos projecteurs haute performance compacts et légers » conclut Joseph M. Taylor.