PROJECTION LASER POUR UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE À L’UNIVERSITÉ DE TILBURG

L’université utilise désormais des projecteurs améliorés : ils donnent une nouvelle dimension à l’expérience visuelle, permettent de réaliser des économies sur les frais d’entretien et présentent également un avantage écologique, étant plus adaptés que les anciens modèles à une utilisation dans les amphithéâtres éclairés à la lumière du jour.

Université de Tilburg

Client – Université de Tilburg
Location – Tilburg, Pays-Bas
Produits fournis – PT-RZ21K, PT-RZ970, PT-RZ770
Défi

Concevoir une solution de projection économique pour l’enseignement supérieur qui facilite l’atteinte des objectifs d’apprentissage

Solution

Des projecteurs Panasonic sont installés dans l’ensemble de l’université pour obtenir une projection des cours de haute qualité, améliorer l’apprentissage des étudiants et réduire les dépenses de l’université


L’université de Tilburg brille grâce à la projection laser

L’université de Tilburg souhaite se développer en confirmant son statut de spécialiste des formations scientifiques. La technologie audiovisuelle est un réel atout pour atteindre ce but : en investissant dans des projecteurs laser, les établissements augmentent l’efficacité de l’apprentissage et réduisent leurs coûts.  Aujourd’hui, l’université de Tilburg (ou « TiU ») semble déjà ne plus pouvoir se passer des projecteurs laser de Panasonic. Son nouveau bâtiment CUBE accueille quatre projecteurs PT-RZ21K, 12 unités PT-RZ770 et six unités PT-RZ970. Les professeurs et les chargés de cours utilisent désormais exclusivement ces projecteurs. Dans le même temps, les anciens projecteurs à lampes des bâtiments du campus sont en train d’être remplacés. Les 120 salles seront équipées de projecteurs laser Panasonic, avec 36 unités PT-RZ570 et quatre unités PT-RZ970 déjà en place.

Des équipements améliorés

La rénovation des équipements ne consiste pas simplement à racheter des appareils neufs, comme cela était initialement prévu. Une fois que l’université a mieux compris le potentiel des nouvelles technologies audiovisuelles, leur valeur ajoutée est apparue comme une évidence. La TiU utilise désormais des projecteurs améliorés : ils donnent une nouvelle dimension à l’expérience visuelle, permettent de réaliser des économies sur les frais d’entretien et présentent également un avantage écologique, étant plus adaptés que les anciens modèles à une utilisation dans les amphithéâtres éclairés à la lumière du jour. Enfin, ils sont des moteurs d’innovation pédagogique grâce à l’association des nouvelles technologies audiovisuelles et des TCI. Ainsi, le contenu des cours peut être présenté de façon plus perfectionnée.


Une importance capitale

À l’université de Tilburg, il est désormais impossible d’imaginer qu’un cours ait lieu sans tirer parti des dernières technologies audiovisuelles. Celles-ci sont devenues un atout majeur pour atteindre des objectifs stratégiques – principalement parce qu’elles contribuent à améliorer la façon dont le matériel pédagogique est appréhendé. Grâce aux projecteurs laser, les vidéos, les infographies et les images sont bien plus que des outils illustratifs : ils deviennent la norme dans l’enseignement universitaire. Les images mettent les connaissances en contexte, et leur donnent de la valeur au-delà de leur dimension purement informative. Elles permettent aux professeurs et aux chargés de cours d’inspirer leurs étudiants tout en leur transmettant un savoir.

Une qualité d’image accrue

Cette utilisation est rendue possible par la qualité des projecteurs laser, nettement supérieure à celle des autres modèles de projecteurs : d’abord parce que les images projetées sont plus nettes et plus visibles dans les salles spacieuses, mais également parce que la projection multi-écrans permet de combiner des images issues de différentes sources. Ainsi, l’information est communiquée de manière plus variée, plus flexible et plus attractive, et la frontière entre imagination et réalité devient de plus en plus mince.

Un degré de satisfaction accru

Dans les amphithéâtres, on assiste à la naissance d’un environnement dans lequel les étudiants se sentent plus directement concernés par le contenu des cours. En misant sur l’information, l’imagination et l’inspiration, le matériel pédagogique offre aux étudiants des connaissances rarement présentes dans l’enseignement traditionnel. Par conséquent, on observe un degré de satisfaction accru chez les étudiants –


et l’université de Tilburg a bien l’intention de voir cette tendance se maintenir. En effet, la TiU a obtenu l’indice de satisfaction de plus élevé des Pays-Bas ces 3 dernières années. Ce succès devrait également permettre de générer un meilleur rendement en augmentant le nombre de formations et d’étudiants.

Des avantages financiers

Pour l’université, cette solution innovante présente également un intérêt sur le plan budgétaire. Les nouveaux projecteurs offrent 5 avantages financiers : premièrement, ils ne demandent que peu de maintenance, ce qui permet de réaliser des économies immédiates sur les services techniques. Deuxièmement, ils augmentent le taux d’utilisation des amphithéâtres, qui étaient souvent fermés en raison d’une intervention technique. La différence est tangible : récemment encore, les amphithéâtres étaient inaccessibles dès lors qu’une lampe ou d’autres composants de projecteur devaient être remplacés. Aujourd’hui, les engorgements logistiques sont beaucoup moins fréquents, et il est rare que les emplois du temps soient modifiés.

Le 3e avantage financier offert par les projecteurs laser est l’augmentation du temps d’enseignement net par cours : une fois mis en marche, le projecteur est opérationnel en 6 secondes seulement ; un délai qui pouvait aller jusqu’à 15 minutes pour les autres modèles. Les projecteurs laser rendent également possible une utilisation plus flexible des bâtiments. Grâce à la netteté des images, les informations sont plus visibles, même dans de grands espaces. Les salles spacieuses peuvent désormais remplir plusieurs fonctions, car il est possible de les diviser en plusieurs zones séparées. Le 5e avantage financier est lié à la fiabilité des projecteurs laser. Peu sujets aux pannes, ils offrent une excellente garantie de continuité.


De nouvelles exigences pédagogiques

S’ils sont loin d’être négligeables, tous les avantages cités précédemment ne faisaient pas partie des arguments principaux pour adopter les nouveaux projecteurs laser. La demande de technologies audiovisuelles innovantes est liée aux nouvelles exigences pédagogiques. Par exemple, les amphithéâtres et salles de cours doivent avoir accès à la lumière du jour. Cette configuration est difficile à concilier avec les outils de projection, qui fonctionnent généralement de façon optimale dans les environnements obscurs. La projection laser Panasonic pouvant être utilisée même en pleine lumière, nos projecteurs se sont imposés comme une évidence. Mais la TiU n’a pas voulu se contenter d’équipements neufs, consciente qu’il ne fallait plus considérer les ressources audiovisuelles comme de simples outils.

Importance de la convivialité des équipements

La modernisation technologique et pédagogique générée par l’audiovisuel n’était pas sans risque. Les professeurs allaient impérativement devoir utiliser ces technologies audiovisuelles modernes ; comme ils constituent un groupe à l’adaptation plutôt lente, la TiU a particulièrement insisté sur le besoin de convivialité des équipements. En gardant cette contrainte à l’esprit, le service audiovisuel a d’abord testé 10 projecteurs laser Panasonic. L’université a pour principe de ne faire appel qu’à un seul et unique fournisseur pour chaque département : il fallait donc obtenir un aperçu clair des avantages des projecteurs lasers Panasonic avant de changer de partenaire audiovisuel.

Leader du marché européen

Pendant la phase d’essai, les projecteurs laser ont rapidement révélé tout leur potentiel. De façon presque imperceptible, l’enseignement s’en est trouvé métamorphosé.