LONDRES : DES ÉVÉNEMENTS D’UNE LUMINOSITÉ EXCEPTIONNELLE GRÂCE AU LASER

Church House Westminster introduit la 4K dans l’emblématique Assembly Hall

Situé à quelques minutes des Chambres du Parlement, dans une cour tranquille visible depuis l’Abbaye de Westminster, le bâtiment classé grade II comporte 19 salles climatisées et accueille plus de 800 événements chaque année, des défilés de la London Fashion Week à des réunions d’entreprises, en passant par des conférences, des réceptions de mariage et bien sûr, des événements organisés par l’Église d’Angleterre. 

L’intérieur, d’époque, est rempli de boiseries et de lustres richement ornés mais qu’on ne s’y trompe pas : le bâtiment est entièrement équipé d’un matériel audiovisuel dernier cri, offrant des fonctionnalités de visioconférence, un accès Internet par fibre et la technologie de streaming et restant ainsi l’un des principaux sites où se tiennent les événements de la capitale.

La pièce maîtresse de la Church House est l’Assembly Hall, une salle aux allures de caverne, capable d’accueillir 600 personnes sous son dôme de verre de 9 mètres et revêtue de lambris de chêne poli. Sa précédente configuration Panasonic n’avait pas changé depuis 2007 : un seul projecteur à lampe et un petit écran à tirer de 3,65 m. Ajoutons à cela le format 4/3 et l’on peut dire qu’elle commençait à dater et, pour les visiteurs, à être obsolète.

La direction du lieu estimait donc que, puisque la salle devait faire l’objet d’une modernisation complète de son système audio, l’occasion était idéale pour passer au laser et lui offrir la puissance et la luminosité qu’elle mérite, tout en habillant la très longue allée de 20,5 mètres. Et avec les anciennes lampes du système de projection qui arrivaient en fin de vie, il était temps de mettre à jour et de garantir la durabilité des fonctionnalités audiovisuelles de la salle.

 

« Nous devions pérenniser nos équipements pour rester compétitifs et offrir à notre public ce qu’il est en droit d’attendre du site », a expliqué Ian Locke, responsable audiovisuel. « Nous déplaçons et réglons en permanence nos équipements pour être au plus près des exigences des différents événements et, à mon sens, cette flexibilité que nous offrons est un atout, donc nous avions aussi besoin d’une solution de projection qui s’intégrerait à notre méthode de travail. »

La Church House a collaboré avec son intégrateur, AV Communications, pour étudier et comparer les dernières technologies sur le marché. « Nous avons effectué des tests en parallèle avec les produits d’autres fabricants, mais c’est Panasonic qui l’a emporté grâce au facteur luminosité. De plus, nous avions déjà eu une bonne expérience avec le système précédent, également signé Panasonic. » 

Le centre a opté pour deux projecteurs laser PT-RQ13 4K, dont la fonctionnalité de fusion des bords permet une projection sur un écran légèrement incurvé, maximisant l’espace disponible sur scène pour les événements et offrant un angle de vision plus large.

AV Communications a également installé une toile de projection de 6 sur 3,375 mètres, conçue sur mesure, et un câblage de fibre Kramer, ainsi qu’un Ascender 48 et un Veritage d’Analog Way, créant un système puissant qui aura toute sa place dans ce vaste espace.

Avec cette nouvelle configuration, les clients auront le choix entre un écran large incurvé, un écran extra-large et un écran central ou double sur la scène. Si l’événement l’exige, les deux projecteurs de 10 000 lumens peuvent être posés l’un sur l’autre pour accroître la luminosité, tout en gardant les images combinées alignées avec précision et efficacité grâce au logiciel d’ajustement géométrique de Panasonic.

« J’adore ce logiciel qui nous facilite beaucoup la vie. En un clic, il ramène à dix minutes un travail qui aurait demandé plusieurs heures. Il est inestimable car nous passions tout notre temps à enlever les écrans et à tout ajuster et déplacer. En fin de compte, rien ne se retrouvait jamais exactement à la même place. Ce logiciel est donc essentiel pour nous permettre une configuration plus rapide », a renchéri Ian Locke.

« Nous avons effectué des tests en parallèle avec les produits d’autres fabricants, mais c’est Panasonic qui l’a emporté »

Le nouveau système a été installé en août 2016, en prévision du prochain événement qui se déroulerait début septembre. Et grâce à la source lumineuse laser d’une durée de vie extrêmement longue de 20 000 heures, la maintenance n’est pas dans les soucis immédiats de la Church House, puisqu’il n’y a pas non plus de lampe ou de filtre à changer.

En attendant, la technologie Quad Pixel Drive embarquée dans les projecteurs utilise une puce DMD haute vitesse spécialement conçue pour décaler verticalement et horizontalement les pixels un à un, quadruplant ainsi le nombre de pixels pour produire une image d’une netteté exceptionnelle et une vidéo d’une fluidité remarquable. Résultat : une résolution supérieure à la 4K.

Le PT-RQ13 propose un mode de simulation DICOM, idéal pour les conférences et les formations médicales. « Pour une pièce de cette taille, la luminosité et la puissance du laser étaient de toute évidence déterminantes, mais nous avons aussi été séduits par le niveau de reproduction des couleurs. Nous accueillons de nombreux événements et conférences médicaux, pour lesquels il faut des couleurs exactes, sans quoi nous perdrions l’utilité et l’impact de ce qui se trouve à l’écran. »

« Nous sommes ravis d’être fin prêts pour la haute saison des événements avec la dernière technologie de projection laser et les premiers retours de nos clients étant extrêmement positifs, nous avons hâte d’accueillir bien d’autres événements avec ce nouveau système. Pour ce qui est de notre salle principale, qui est la plus grande pièce du bâtiment, nous nous sommes beaucoup concertés pour choisir les équipements audiovisuels adéquats et il me semble que nos efforts ont payé. »