LA MISE À NIVEAU DU CENTRE DE CONFÉRENCE MICO FAIT APPEL À DES PROJECTEURS VIDÉO PANASONIC

Fiera Milano Congressi a entrepris de rénover l’aménagement du centre MiCo en y intégrant 36 projecteurs Panasonic, soit 30 PT-RZ770 et 6 PT-DZ21K2, ainsi qu’un système de transmission de signal par fibre optique afin d’assurer une qualité exceptionnelle sur tous les plans.

Les projecteurs Panasonic ont déjà fait leurs preuves. Notre choix a notamment été motivé par leur rapport de contraste élevé et la précision chromatique de leur image.

Fabio Gerosa, Ingénieur technique de la division audiovisuelle de la société Fiera Milano Congressi

Client – MiCo, Fiera Milano Congressi
Location – Milan
Produits fournis – PT-RZ770, PT-DZ21K2
Défi

La sélection de projecteurs vidéo pour MiCo, le plus grand centre de conférence d'Europe, pouvant accueillir jusqu'à 18 000 personnes dans environ 70 salles.

Solution

L'achat de 36 projecteurs de Panasonic : 30 PT-RZ770 et 6 PT-DZ21K2.


Conçu par l’architecte Mario Bellini, MiCo est un centre de conférence appartenant à la société Fiera Milano Group, premier exploitant au monde du secteur depuis 1994. Le centre héberge plus de 500 événements par an : conventions, conférences, dîners de gala et lancements de produits.

Suite à sa restructuration en 2015, MiCo est devenu le plus grand centre de conférence en Europe et l’un des plus importants du globe. Il peut accueillir jusqu’à 18 000 personnes dans près de 70 salles de conférence équipées de projecteurs vidéo, dispositifs audio, cabines d’interprétation simultanée, caméras, systèmes de vidéosurveillance, Wi-Fi et salles de contrôle fixes.

L’équipement technologique et les installations audio/vidéo ont été placées au cœur d’un ambitieux programme de modernisation visant à offrir un service tout compris au sein de l’établissement mettant des locaux ultra modernes et polyvalents à disposition.

Les projecteurs, tous munis de la technologie DLP™, ont ainsi été fournis par Panasonic. Il s’agissait de 30 PT-RZ770 (7 200 lumens, source lumineuse : laser) et 6 PT-DZ21K2 (20 000 lumens, source lumineuse : lampe).

Gestion interne des services audiovisuels

« En raison du grand nombre d’événements organisés annuellement sur place et du calendrier très chargé et fluctuant que cela signifie, nous avons réalisé qu’il nous fallait une gestion entièrement interne afin d’obtenir un fort avantage concurrentiel », explique Francesco Conti, PDG de Fiera Milano Congressi. « Cela nous permet de garder un œil sur le déroulement de chaque événement et de répondre immédiatement à toute requête ou besoin des clients, assurant ainsi un service de haute qualité. »

Le centre de conférence MiCo comprend deux types de locaux afin de proposer des offres appropriées à différents marchés : trois salles plénières accueillant entre 2000 et 4000 personnes, dont un auditorium de 1800 places à configurer selon les désirs du client, et 28 salles de conférence. Chaque pièce est équipée de projecteurs vidéo de Panasonic et de services nécessaires à la tenue d’un meeting.

Sélection des projecteurs vidéo

Les projecteurs vidéo ont été choisis en raison de leurs excellentes performances en matière de colorimétrie et d’étalonnage notamment. Le CTP (Coût Total de Possession) de la technologie Laser Shine de Panasonic s'est également avéré un critère essentiel. 

Les trois salles plénières accueillant de 2000 à 4000 personnes, dont un auditorium de 1800 places.

Une phase d'étalonnage pour la géométrie d'image, assistée par les outils de Panasonic.


« Avant de sélectionner les modèles, nous avons réalisé un test comparatif final entre deux marques de projecteurs. La précision chromatique représentait une fonctionnalité primordiale pour nous, car nombre de nos clients sont issus des secteurs médical et pharmaceutique. Dans leur profession, l’exactitude des images ainsi qu’un haut rapport de contraste sont souvent des facteurs clés », commente Fabio Martucci, Directeur de la division audiovisuelle de Fiera Milano Congressi. « Cela fait des années que MiCo a recours à des produits Panasonic sans aucun porblème. La qualité de leur assistance et service technique est exceptionnelle. Ceci a ainsi naturellement conduit à la sélection de projecteurs Panasonic, la marque de référence sur le marché.

« Les projecteurs vidéo de Panasonic se distinguent par leur fonctionnement discret. Ils sont de plus légers et compacts, ce qui facilite leur installation. L’utilisation d’une seule marque et de deux modèles seulement nous a permis de standardiser l’approvisionnement et de nous adresser à un point de contact unique pour le service après-vente. »

Les salles de conférence ont été munies de 30 projecteurs vidéo PT-RZ770, tandis que les salles plénières intègrent à présent 6 projecteurs vidéo PT-DZ21K2, tous équipés de la technologie DLP™ : à puce unique pour les modèles PT-RZ770 de 7000 lumens et à trois puces pour les PT-DZ21K2 de 20 000 lumens. Les projecteurs PT-RZ770 utilisent en outre deux matrices lasers comme source lumineuse et affichent une durée de vie garantie de 20 000 heures sans remplacement du filtre à air, avec une protection des moteurs optiques contre la poussière, un démarrage et une extinction sans délais, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique.

Suivant les salles, les objectifs choisis pour les écrans de trois à cinq mètres sont :

  • Pour le PT-RZ770, l’objectif ET-DLE250 avec longueur focale de 33.9:53.2 et une ouverture de 1.8:2.4, ainsi que l’objectif ET-DLE350 avec longueur focale de 35.0:50.9 et une ouverture de 2,5.
  • Pour le PT-DZ21K2, l’objectif ET-D75LE20 avec des valeurs de longueur focale et d’ouverture similaires au ET-DLE350.


Câblage en fibre optique

Les deux salles de contrôle régissant les pavillons nord et sud du MiCo sont câblées en fibre optique en raison des distances considérables à couvrir ainsi que la nécessité de qualité garantie du signal, à la fois en termes de puissance et d’égalisage.

« Nous avons utilisé une fibre monomode avec 12 paires de cassettes optiques et des connecteurs SC/LC », précise Fabio Martucci. « L’installation est configurée de façon à ce que les salles de contrôle fonctionnent comme des plate-formes de relais des signaux d’une pièce à l’autre afin d’étendre le système vidéo en fonction des espaces utilisés. Les salles sont ainsi modulaires et peuvent être reliées. »

Les connexions des projecteurs aux salles de contrôles pour chaque environnement sont également en fibre optique, en raison de la fiabilité à long terme de ce câblage. Les stations de commande des projecteurs PT-RZ770 et de l’ensemble des équipements audio/vidéo sont connectées à un réseau dédié afin de pouvoir aussi être contrôlées à distance.

Enfin, des entrées et sorties supplémentaires sont fournies à l’avant du rack avec des correctifs de pilote spécifiques pour assurer une grande flexibilité et la prise en charge de différents besoins lors de l’utilisation.

Les projecteurs de Panasonic venant d'être livrés, encore emballés.