Panasonic fait fondre de plaisir les visiteurs de Chocolate Nation

 

Wiesbaden, Allemagne. Le 04 février 2020 – Le musée Chocolate Nation a décidé de collaborer avec Panasonic pour créer une expérience immersive centrée sur la gourmandise. Basé à Anvers, en Belgique, Chocolate Nation a attiré plus de 100 000 visiteurs au cours des neuf mois suivant son ouverture. Le partenariat technologique du musée avec Panasonic a joué un rôle majeur dans la croissance rapide du nombre de visiteurs.

Chocolate Nation a sélectionné un vaste ensemble de produits Panasonic comprenant notamment 20 écrans, 10 projecteurs laser, des caméras de sécurité ainsi que la toute dernière solution de téléphonie du Groupe. Ces technologies - dédiées à l’expérience visiteurs et aux opérations de gestion du musée - ont été déployées au sein des salles d’exposition, de la boutique, du restaurant et même dans les salles de réunion et de spectacles du musée.

Avant même d’ouvrir ses portes, le musée souhaitait offrir au public une expérience immersive et multi-sensorielle entièrement dédiée au chocolat belge. Quatorze salles thématiques emmènent les visiteurs dans un voyage qui commence dans les plantations de cacao jusqu’au plus grand port de stockage de cacao au monde : Anvers. Tout au long du parcours, le public découvre comment sont fabriquées les délicieuses créations chocolatées belges. Et naturellement, les visiteurs ont le loisir de les goûter en chemin...

« Panasonic joue un rôle clé dans l’expérience immersive proposée au sein du musée. Une vidéo projetée sur le plafond, les murs et le sol, donne l’impression aux visiteurs de suivre le trajet d’une fève de cacao depuis les airs. Une fantastique machine géante prend vie avec sons et lumières pour présenter le processus de fabrication du chocolat. Enfin, les grands chocolatiers d’Anvers sont exposés virtuellement dans un restaurant expérimental où des animations surprenantes sont elles aussi projetées dans l’assiette des visiteurs », explique Catherine Stuyck, directrice Marketing et Communication de Chocolate Nation. 

Les fondateurs de Chocolate Nation ont mis plus de trois ans à concevoir le musée. Le choix du partenaire technologique pour ce projet était un enjeu de taille. En effet, il devait permettre de faire du musée un monde magique, tout en restant fiable et économique.

« Après une étude de marché complète, notre choix s’est porté sur Panasonic. La marque proposait toutes les catégories de produits que nous souhaitions ainsi qu’une expertise à la pointe de la technologie. Le résultat : une attraction de la plus haute qualité et une expérience visiteur mémorable, rendue possible grâce à la fiabilité absolue des technologies Panasonic. Nous sommes ravis de la flexibilité des équipes - disponibles pour installer le matériel en dehors des horaires d’ouverture du musée - et l’équipement nécessitant peu d’entretien. Si nous décidions d’étendre nos activités à d’autres pays, nous savons que nous aurions rapidement accès à un service de qualité avec Panasonic, un acteur à échelle mondial » déclare Jeroen Jespers, co-fondateur de Chocolate Nation.

Une vaste sélection de vidéoprojecteurs LCD et DLP, de 32” à 65”, a été utilisée dans le musée pour créer des installations touristiques immersives et offrir une expérience audiovisuelle de qualité dans les salles de réunion et de spectacle. L’utilisation efficace des caméras dômes réseau d’intérieur à 360°, associées à la solution de gestion du système Video Insight, garantit le plus haut niveau de sécurité à un faible coût. Les caméras à 360° offrent une large couverture, permettant de réduire le nombre de caméras nécessaires sur l’ensemble du musée et d’atténuer l’impact de consommation de la bande passante sur le réseau. Pour son système de téléphonie, Chocolate Nation a opté pour la solution de communication unifiée KX-NS700 : l’intégration de téléphones de bureau, téléphones DECT et d’interphones Panasonic garantit une prise en charge directe des visiteurs. Grâce à l’évolutivité du système, Chocolate Nation peut, en outre, étendre l’infrastructure de communication rapidement et efficacement, au fur et à mesure de la progression de l’organisation.

Cliquez ici pour découvrir en vidéo comment Chocolate Nation a déployé la technologie Panasonic à travers son musé