• Communication Solutions

UN BEL EXEMPLE DE RÉUSSITE POUR LES SCANNERS PANASONIC

L'entreprise roumaine Stefadina Comserv a récemment entamé une collaboration avec Omicron Service et Panasonic pour offrir des services de numérisation complets et efficaces.


Client – Stefadina Comserv
Location – Roumanie
Produits fournis – KV-S8147
Défi

Pouvoir numériser de grands volumes de pages de tous types de documents, y compris des livres, des registres et des plans A0.

Solution

L'introduction du KV-S8147 de Panasonic, un scanner de documents A3 haut volume garantissant une fiabilité et une efficacité supérieures.


Stefadina Comserv est une entreprise roumaine active sur le marché des services d'archivage et de gestion documentaire depuis 1996. En collaboration avec Omicron Service – une société agréée par Panasonic pour effectuer des tâches d'entretien et de réparation et distribuer des équipements d'entreprise, Stefadina Comserv a pu développer ses services de numérisation tout en améliorant l'efficacité globale de l'entreprise.

Les services proposés par Stefadina ont été constamment développés ces dernières années. Au départ, l'entreprise faisait appel à des services destinés à organiser ses archives de documents physiques. Au fil de son évolution naturelle, mue par son besoin d'accéder le plus rapidement possible aux informations, des services d'archivage électronique furent développés tout en adoptant les meilleures solutions existantes en matière de numérisation, d'indexation et de traitement d'image.

Stefadina a découvert les scanners de Panasonic en 2008. À l'époque, ils recherchaient une solution offrant un maximum de performances : vitesse de numérisation, traitement d'image automatique, logiciels intégrés, taille et faible coût total de possession – sans oublier des coûts d'entretien optimaux.

Début 2016, Panasonic a rendu visite à Omicron Service pour présenter sa nouvelle gamme de scanners haute vitesse, l'occasion de mettre en avant leurs améliorations en termes de technologies et de performances, tout en leur donnant l'opportunité de poser toutes les questions qu'ils souhaitaient concernant les nouvelles fonctionnalités des appareils. La faculté des scanners à offrir des solutions d'archivage répondant aux besoins de chaque client n'est qu'un exemple parmi d'autres des fonctionnalités de cette nouvelle gamme.

Omicron connaissait le secteur d'activité de Stefadina, et se rendit compte que l'un des modèles décrits pourrait facilement prendre en charge les volumes et les types de documents archivés par la société. Ils leur recommandèrent donc le modèle KV-S8147, et leur donnèrent un appareil en prêt pour évaluer les performances du scanner en production. De leur côté, les ingénieurs de Panasonic se basèrent sur un suivi de l'utilisation continue de cette unité pour apporter des améliorations logicielles et optimiser le fonctionnement du scanner. Le résultat : des retours positifs de Stefadina et l'achat du premier KV-S8147 en Europe.

Les travailleurs de la société d'archivage électronique Stefadina numérisent chaque jour jusqu'à 200 000 pages A4 et A3. Leurs équipements incluent des scanners pour tous les types de documents, qu'il s'agisse de documents classiques ou atypiques (livres, registres, etc.) ou encore de plans A0. Pour les documents standard, ils utilisent exclusivement des scanners Panasonic.


L'entreprise a lancé ses premiers projets de numérisation avec des appareils de la gamme KV-S1045 (A4) – une solution pour les petits volumes. Avec le temps, Stefadina finit par recevoir des projets plus conséquents. L'entreprise augmenta donc le nombre d'appareils A4, et des scanners A3 rejoignirent leurs rangs pour numériser de plus grands volumes. Aujourd'hui, l'entreprise utilise plusieurs générations de scanners Panasonic pour ses documents A4/A3 typiques. Grâce à leur qualité élevée et à leurs recommandations techniques limitées, les scanners Panasonic leur donnent la liberté de travailler en toute flexibilité. Stefadina peut donc se concentrer sur son point fort : la numérisation de contenu. 

Depuis leur achat, les scanners tournent à plein régime dans l'atelier d'archivage électronique. Les problèmes techniques sont inévitables, mais ils peuvent toutefois être rapidement solutionnés par l'équipe d'entretien, avec l'aide de l'équipe de support technique du fournisseur. Les pièces remplaçables étant facilement accessibles, les services de remplacement ont toujours été extrêmement rapides, par exemple lorsqu'il s'agit de remplacer les rouleaux des scanners.

La solution de traitement d'image intégrée (Image Capture Plus) n'y est pas pour rien dans le succès des appareils : elle offre des options de traitement avancées, dont une automatisation des processus qui permet par exemple de séparer les documents sur la base de codes-barres, de convertir des images en texte (ROC), ou encore d'indexer automatiquement du contenu après avoir numérisé et extrait des informations dans des zones prédéfinies. Ces options avancées permettent aussi d'automatiser le traitement d'image (couleurs auto, suppression d'arrière-plan, retournement de page automatique, correction géométrique et suppression automatique des feuilles blanches). 

Grâce à Stefadina, la Roumanie est devenue le premier pays européen à acquérir le modèle KV-S8147, entraînant une expansion potentielle de la gamme de scanners KV-S8147.

De son côté, Omicron Service a réussi à jeter des ponts entre les besoins de Stefadina et la solution d'archivage complète offerte par Panasonic, donnant naissance à une relation où chacun y trouve son compte.