• Professional Camera Solutions

Panasonic met des technologies d’éducation à distance à la disposition gratuite des universités

  • Matériel de production gratuit pour 25 universités ou professeurs
  • Équipement de caméra 4K et système de gestion de contenus vidéos
  • Participation via inscription en ligne

Bracknell (R.-U.), avril 2020 – Face à leur fermeture forcée, la majorité des institutions académiques à travers le monde se tournent vers les systèmes d’éducation en ligne. Les universités ont ainsi dû rapidement s’adapter au modèle d’enseignement numérique : pour assurer la réussite de cette transition, elles doivent impérativement avoir accès à une technologie adaptée.

Dans le cadre d’une initiative lancée aujourd’hui, Panasonic met sa solution d’enregistrement des cours magistraux à la disposition gratuite de 25 institutions. Cette opportunité s’adresse à l’ensemble des universités à travers l’Europe. La solution offerte inclut des composants matériels comme logiciels (cloud) destinés à optimiser l’expérience d’apprentissage en permettant aux établissements universitaires de proposer leurs services à distance en toute facilité.

Selon Hilmar Salac, Directeur des Solutions d’enseignement supérieur chez Panasonic : « Ces circonstances inédites imposent aux institutions qui proposent des formations de niveau universitaire de poursuivre leur enseignement à l’aide de dispositifs à distance simples d’utilisation, stables et accessibles. À ce stade, il s’avère crucial de protéger les étudiants et les équipes pédagogiques contre le virus tout en maintenant les programmes éducationnels et en assurant une forte participation. »

« Nous espérons que cette initiative soulagera certaines limitations technologiques et défis techniques pour quelques institutions », poursuit H. Salmac.  

Détails techniques & prérequis d’installation

Composée d’une caméra à distance 4K professionnelle ainsi que d’un système de gestion virtuel centralisé dans le cloud, la solution propose une installation minimale destinée à prendre en charge une variété de contenus éducatifs numériques. Les établissements universitaires peuvent ainsi s’y appuyer pour offrir l’ensemble de leurs programmes à distance.

Entièrement intégré, le dispositif permet d’enregistrer les cours en Full HD en vue de les mettre à disposition sous forme numérique à lire ou télécharger via Internet. La diffusion Web en constitue également une fonctionnalité essentielle : grâce à elle, les enseignants et contributeurs peuvent organiser des classes ou séminaires en direct, et même inclure une session Q&A avec l’auditoire s’ils le souhaitent.

Le matériel de production fourni par Panasonic inclut :

  • Une caméra 4K professionnelle avec contrôle IP (AW-UE4)
  • Un accès à la plateforme Panopto permettant de publier et partager des vidéos
  • Un conseil pré-installation et un entretien continu

Également adaptée à un enregistrement HD de haute qualité, la caméra 4K UE4 est munie d’un objectif de 111° ainsi que d’un microphone stéréo intégré assurant la capture audio. Le modèle s’avère donc idéal pour un enregistrement dans des espaces restreints.

Les enseignants peuvent aussi bénéficier de plans serrés sur le buste et le visage ou bien de gros plans sur certaines parties de leurs présentations. L’interface Web intégrée accepte jusqu’à 100 préréglages qui peuvent être utilisés pour passer rapidement entre différentes sections d’une image lors d’un cours. Outre sa connectivité LAN & HDMI, l’UE4 se laisse connecter et alimenter via USB afin de permettre une intégration directe et rapide au sein de Panopto.

Panopto est un système de gestion de contenus vidéos à la pointe du marché de l’enseignement supérieur offrant une administration aisée, un hébergement évolutif et une puissante fonction de recherche de vidéos. La solution intègre un portail sécurisé pour la publication et le partage de contenus. Grâce à une indexation du texte prononcé et affiché à l’écran, elle fournit aux utilisateurs la capacité de chercher des termes spécifiques au sein des vidéos : les étudiants peuvent ainsi se rendre directement aux passages qui les intéressent. La plateforme permet aux universités de suivre l’apprentissage des étudiants en temps réel afin de surveiller leur participation. Elle incorpore de plus des fonctionnalités de quiz interactif au sein des vidéos en vue de tester leur compréhension.

Détails du jeu-concours pour obtenir la solution d’enregistrement des cours magistraux de Panasonic

Panasonic offre le matériel et l’accès à la solution cloud Panopto dans le cadre d’un tirage au sort. Les participants doivent s’inscrire d’ici le 20 avril 2020 (23:59 UTC+1) à l’adresse suivante :

https://www.panasonic.com/uk/corporate/sustainability/distance-learning.html

Seules les institutions académiques ne disposant pas encore d’un accès à Panopto seront éligibles au tirage au sort. Les critères d’éligibilité sont listés sur le site Internet indiqué ci-dessus. Pour plus d’informations, veuillez contacter Panasonic Europe Corporate Communications : Anne Guennewig (Anne.Guennewig@eu.panasonic.com) ou Stefan Hauck (Stefan.Hauck@eu.panasonic.com)

 

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de diverses technologies et solutions électroniques destinées aux consommateurs des secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile et des solutions B2B. Le groupe, qui a célébré son 100e anniversaire en 2018, n’a cessé de poursuivre son expansion mondiale et gère aujourd’hui 582 filiales et 87 sociétés associées à travers le monde, enregistrant des ventes nettes consolidées de 8 003 milliards de yens (env. 68 milliards d’euros) pour l’année fiscale terminée le 31 mars 2019. Panasonic utilise ses technologies pour simplifier le quotidien et l’environnement de ses clients et pour leur apporter une valeur ajoutée via des innovations développées à travers ses divisions.

Pour en savoir plus sur Panasonic :
https://www.panasonic.com/global.