• Unique comme la nature et les glaciers, unique comme le world nature forum

Unique comme la nature et les glaciers, unique comme le world nature forum

La multitude de projecteurs et d’écrans Panasonic a fait briller les alpes suisses d’un éclat parfait. 

C’est en plein cœur de l’arc alpin qu’un centre de visiteurs, d’études et de congrès unique au monde a ouvert ses portes. Le World Nature Forum (WNF) à Naters est le point d’ancrage du site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce aux projecteurs et écrans Panasonic, l’exposition interactive met tous vos sens en éveil pour découvrir le patrimoine mondial à travers une plongée dans le monde passionnant et hétéroclite des Alpes.

Le World Nature Forum est le centre de visiteurs, d’études et de congrès unique au monde dédié à Jungfrau-Aletsch, site des Alpes suisses inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre de visiteurs se double ainsi d’un centre d’études et d’une chaire de l’UNESCO. Dans le centre d’études, les chercheurs étudient les hautes Alpes et s’intéressent à la question de la contribution du patrimoine naturel et culturel au développement durable des régions montagneuses.

L’exposition

L’exposition met à l’honneur les Alpes suisses et les défis qu’elles comportent. Au World Nature Forum, les visiteurs profitent d’une vue d’ensemble du patrimoine mondial, en découvrent les histoires passionnantes et se familiarisent avec le paysage culturel et naturel unique que forment les hautes Alpes. À l’aide de films captivants, de stations d’expérience interactives, d’infographies et d’artéfacts, cette exposition spectaculaire éveille le goût de la recherche chez le visiteur et fait écho à des problématiques fondamentales en rapport avec ce patrimoine naturel. La pièce centrale de cet événement consiste en une grande salle de panorama, dans laquelle des scénarios de films inédits et issus du patrimoine de l’UNESCO sont projetés sur une toile de 100 m², pour le plus grand plaisir visuel des visiteurs.

 

La réalisation

Ce projet est l’œuvre du studio BlueMax EventTechnics. Pour cette exposition, ce dernier a implémenté différentes applications interactives, notamment un cinéma panoramique doté d’une surface de projection courbée à 90°, une représentation visuelle d’une ascension fictive depuis Naters jusqu’au sommet du Jungfraujoch, une reconstitution de cascade, une simulation de cours d’eau, une simulation des mutations que connaît le permafrost, divers écrans d’information, un mur de sponsors tapissé d’écrans, un auditorium équipé d’un projecteur et une salle de séminaire avec un écran.

Pour les installations techniques complexes, l’Unesco disposait d’une liste d’exigences formelle. Une grande partie de l’exposition reposant sur des reproductions visuelles (écrans et projecteurs), BlueMax a recherché d’emblée le bon partenaire technique. Les critères imposés posaient, selon le directeur Rolf Balmer, un défi d’envergure : « La technologie laser de pointe était exigée pour les projecteurs, pour obtenir des intervalles de maintenance aussi longs que possible. Tout devait être livré par le même fournisseur pour que la large gamme de produits joue un rôle significatif. La haute qualité et la garantie des produits étaient très importantes. En outre, leur disponibilité devait être garantie, car rien ne devait empêcher le centre d’ouvrir le jour J ». En fin de compte, l’Unesco et BlueMax ont choisi Panasonic et c’est ainsi que toutes les installations du World Nature Forum font intervenir des écrans et des projecteurs laser Panasonic.

 

Les produits

Les projecteurs laser Panasonic se distinguent par des images d’une netteté saisissante et à la luminosité et aux couleurs intenses. Grâce à la source de lumière laser, à l’absence de filtre, au bloc optique hermétique anti-poussières et au système de refroidissement efficace, les modèles de projecteurs laser peuvent fonctionner jusqu’à près de 20 000 heures sans maintenance. La technologie laser offre ainsi un ROI plus élevé et une durée de vie plus longue que les projecteurs à ampoules, en particulier dans des installations plus volumineuses comportant plusieurs projecteurs, comme dans les musées et les expositions.

Pour le cinéma panoramique, ce sont trois projecteurs laser PT-RZ12KEJ à 3 puces DLP qui ont été déployés, assurant des projections nettes, nombreuses et durables sans entretien nécessaire. Se caractérisant par une luminosité de 12 000 lumens et un fonctionnement particulièrement silencieux qu’il doit à son nouveau système de refroidissement liquide, ce projecteur est idéal pour les grands espaces. Le bloc optique anti-poussières et la source de lumière laser assurent un fonctionnement continu avec un rendu de couleurs constant sans perte de qualité, même sur des périodes prolongées. Avec un poids plume de 45 kg, il s’agit du projecteur à 3 puces DLP™ le plus léger au monde (voir image de droite). 

Les simulations ont fait appel au modèle PT-RZ570 mono DLP qui se démarque par sa luminosité élevée, sa qualité d’image et son fonctionnement discret avec seulement 29 dB. Doté d’une résolution WUXGA, ce projecteur convient idéalement aux cours magistraux et aux présentations qui requièrent des images d’un niveau de détail important. L’auditorium a vu l’installation d’un modèle PT-RZ670, dont la source de lumière laser se traduit par une luminosité élevée et une qualité d’image exceptionnelle.

N’oublions pas les divers écrans Full HD de Panasonic qui ont été installés. Pour les diagonales de 32’’ et de 65’’, c’est la série d’entrée de gamme EF1 qui a été retenue. Ses lignes élégantes garantissent une utilisation ingénieuse de l’espace et son cadre fin quasiment invisible attire l’attention du spectateur sur l’image à l’écran. La série EF s’installe au format paysage ou portrait ou encore au sein d’une configuration à plusieurs écrans. En outre, elle est équipée d’un lecteur Signage et prend donc en charge des applications simples Signage. Parallèlement, on trouve divers écrans de la série LF8, des appareils ultra-lumineux, fiables et robustes qui conviennent à une utilisation en continu. Forte de ses 500 cd/m², cette série offre une qualité d’image extraordinaire dans des environnements lumineux, tandis que la dalle IPS garantit aussi une visibilité hors axe. De plus, le design moderne, le cadre fin, la flexibilité d’installation (formats portrait ou paysage) ainsi que la simplicité d’utilisation font partie de ses autres atouts. 

Rolf Balmer, directeur de BlueMax, explique : « En raison du soutien que nous avons reçu et de nos expériences positives de A à Z avec les produits et les interlocuteurs de Panasonic, nous miserons de nouveau sur cette collaboration à l’avenir ».

Contact :

Panasonic Schweiz, Grundstrasse 12, 6343 Rotkreuz
panasonic.business@eu.panasonic.com, +41 44 567 18 43

BlueMax, BalmerEventTechnics, Seidenfadenstrasse 39, 3800 Unterseen / Interlaken
info@event-technics.com, +41 33 821 07 40

World Nature Forum AG, Bahnhofstrasse 9a, 3904 Naters
info@worldnatureforum.com, +41 27 924 52 76