• Recréer la Rome antique

Recréer la Rome antique

Huit projecteurs Panasonic de 6500 lumens transposent la Rome antique dans la ville moderne d'Aarhus.

Avec dix fois plus de visiteurs que prévu au cours de son année inaugurale, le Musée Moesgaard d'Aarhus, au Danemark, a connu un véritable succès. 

Avec un retour aussi positif de la part des visiteurs pour son exposition permanente, le musée doit aussi répondre aux attentes des visiteurs lorsqu'il monte ses expositions temporaires.

En 2015, l'exposition 'Le Premier Empereur – L'armée d'argile chinoise' consacrée à l'Empereur Qin et à sa mythique armée de guerriers en terre cuite, avait été une réussite.

Cette année, le musée a créé 'Gladiateurs – Héros du Colisée', qui retrace l'histoire des gladiateurs et emmène les visiteurs dans les arènes de Rome et Pompéi.

L'exposition dévoile plus de 200 artefacts prêtés par de grands musées et instituts italiens. Parmi ces objets, le Musée Moesgaard s'est vu confier cinq magnifiques casques en bronze exceptionnellement bien préservés, qui sont encore dans le même état qu'en ce jour de 79 apr. J.-C., lorsque l'éruption du Vésuve ensevelit la ville de Pompéi et ses habitants sous les cendres.

Les objets, associés à la mise en scène, aux sons, aux éclairages et aux effets visuels mis en place, dépeignent la vie d'un gladiateur, du destin d'un mercenaire tombé en disgrâce à celui d'un esclave. Bon nombre des 200 objets exposés à Moesgaard n'avaient encore jamais été dévoilés au public hors d'Italie.

Le musée a aussi recréé un amphithéâtre romain : une projection de 26 m couvre un mur entier de l'exposition en face d'un balcon, d'où les visiteurs peuvent avoir un aperçu du point de vue de l'empereur sur le spectacle.

L'auvent surplombant l'espace réservé aux spectateurs – le Velarium – et l'ascenseur provenant des couloirs situés sous le Colisée et par lequel les animaux sauvages étaient menés au combat, ne sont que quelques exemples des éléments physiques qui permettent à la zone d'exposition de ressembler au véritable Colisée.

Huit projecteurs Panasonic PT-RZ670 à 1 puce DLP™ sont dissimulés dans la cavea, c'est-à-dire les gradins en pierre sur lesquels s'asseyaient les spectateurs.

« Pour nous, la redondance est essentielle. Savoir que chaque projecteur garantit 20 000 heures de fonctionnement sans entretien nous offre une tranquillité d'esprit. »

Leur fonctionnalité précise de fusion des bords permet de créer une projection de 20 minutes qui relate des histoires de la Rome antique, inspirées de frises en marbre d'époque.

Sous terre, une cage emprisonne un lion virtuel sur un écran plat Panasonic TH-70LF50 de 70", avant que l'animal ne soit finalement relâché pour interagir avec le contenu de la projection principale.   

« Avant d'ouvrir l'exposition, nous ne savions pas comment se comporteraient les visiteurs. Nous avons à la fois des artefacts traditionnels et des éléments vidéo, mais les visiteurs restent les 20 minutes complètes » explique Lasse Ugilt Sø, technicien audiovisuel du Musée Moesgaard.

Chaque projecteur produit une luminosité de 6500 lumens et, à l'instar des autres projecteurs pour grands espaces de Panasonic, le PT-RZ670 a un boîtier ultra-compact et offre un grand nombre de fonctionnalités avancées, notamment une connexion DIGITAL LINK, un mode portrait et une projection multi-écrans.

Le système de refroidissement liquide, ainsi que la structure sans filtre résistante à la poussière et le bloc optique étanche, réduisent le bruit en fonctionnement et les besoins d'entretien. 

« Pour nous, la redondance est essentielle. L'exposition devrait attirer plus d'un demi-million de visiteurs cette année, et le fait de savoir que chaque projecteur peut fonctionner 20 000 heures sans entretien nous offre une tranquillité d'esprit », ajoute Lasse Ugilt Sø.

« Nous avons à la fois des artefacts traditionnels et des éléments vidéo, mais les visiteurs restent les 20 minutes complètes. »

Le système d'installation flexible permet de monter les projecteurs à la verticale. Ils sont équipés d'un système de support multi-écrans qui assemble à la perfection les différents écrans grâce à des fonctionnalités de fusion des bords, de nuançage des couleurs et d'agrandissement numérique de l'image.

Le PT-RZ670 est compatible avec le logiciel Multi Monitoring and Control Software de Panasonic, ainsi qu'avec le logiciel Early Warning. De plus, la connexion DIGITAL LINK transmet les signaux vidéo et de commande jusqu'à 100 m par l'intermédiaire d'un seul câble .

Les scènes de contenu, les projections et l'éclairage fonctionnent de concert pour créer des scènes diurnes et nocturnes impressionnantes de réalisme.

« Le contenu a été spécialement développé par une société de production locale. Il a été filmé à Aarhus, et beaucoup de figurants sont des collaborateurs du musée. Notre principal défi a été de trouver des figurants locaux qui pouvaient prendre les traits de Romains de l'Antiquité », confie Lasse Ugilt Sø.

L'exposition 'Gladiateurs – Héros du Colisée' se tenait du 22 avril au 11 septembre 2016.