• Lancement des célébrations d'anniversaire à Bucarest

Lancement des célébrations d'anniversaire à Bucarest

104 projecteurs Panasonic ont été utilisés pour créer l'une des plus impressionnantes projections architecturales en mapping vidéo au monde pour célébrer le 555ème anniversaire de la ville de Bucarest

Édifié en 1990, le célèbre palais du Parlement est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, juste derrière le Pentagone, aux États-Unis. Ce grand symbole du communisme visible depuis l'espace constitue maintenant une attraction pour des dizaines de milliers de touristes chaque année.

Pas moins de 104 projecteurs PT-DZ21K de Panasonic ont été utilisés pour créer un écran géant en utilisant un logiciel de mapping géométrique et de fusion des bords pour créer une image fluide.

Le projecteur phare de Panasonic, le PT-DZ21K, offre des images incroyablement belles, une maintenance facilitée et un fonctionnement fiable. Doté d'une luminosité de 20 000 lumens et offrant de multiples possibilités en terme de créativité, le PT-DZ21K présente un boîtier extraordinairement compact. Chacune de ses fonctionnalités a été conçue et développée pour répondre aux besoins de professionnels de la projection très exigeants.

« Nous avons principalement choisi le DZ21K du fait de sa taille. Sa robustesse nous a également permis d'empiler un grand nombre de projecteurs, a déclaré Adrian Pochiscan, le directeur technique de 360 Revolution, la société qui a produit le spectacle. Nous avons apprécié sa résolution, la possibilité de le contrôler à distance à l'aide de sa télécommande, sa stabilité, ainsi que le fait qu'il soit économe en énergie. Si nous avions choisi un autre projecteur, nous aurions dû construire une petite centrale hydroélectrique pour réaliser la représentation ! »

Le projet intitulé « iMapp Bucharest 555 » a vu s'affronter cinq équipes d'artistes visuels qui devaient démontrer leurs compétences à travers la conception de scènes animées durant chacune 5 minutes et 55 secondes. Rassemblant plus de 60 000 personnes, l'événement a été remporté par l'équipe française menée par Damien Fontaine.

Un travail titanesque

Cette énorme représentation a nécessité six mois de préparation et s'est révélée exigeante pour les experts de la projection en mapping de MaxIn10sity. « La taille est un aspect crucial. En premier lieu, la résolution doit être très élevée pour obtenir la qualité idéale. L'ensemble du processus est quatre fois plus ardu que pour un bâtiment plus petit ou une animation en 3D classique. C'est un travail titanesque », explique Tamas Vaspori, responsable des ventes. « Nous sommes responsable du modèle 3D du bâtiment. Nous avons scanné ce dernier au laser. Une fois le modèle terminé, nous l'avons envoyé aux artistes et nous avons essayé de sélectionner différents styles pour la représentation. »

Les visuels spectaculaires créés sur la façade du palais représentaient de nombreuses scènes telles que la transformation du palais en rayonnages de bibliothèque ou bien l'illusion que le palais lui-même se déplaçait.

Hartmut Kulessa, directeur marketing de Panasonic European Product, déclare : « Nous sommes vraiment ravis que les projecteurs Panasonic aient été choisis pour prendre part à cet anniversaire. Cela nous a permis de mettre en avant avec succès tous les avantages de nos projecteurs, de la luminosité élevée et la profondeur des couleurs à la polyvalence de la taille et de la forme des projections grâce au recours à de nombreux projecteurs et à la technique de fusion des bords. »

Les spectateurs ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur opinion sur la représentation. Emil Kazinjsky, un utilisateur de Youtube, s'exclame ainsi : « Je n'ai jamais vu ça. C'était un spectacle incroyable et magnifique ! », tandis qu'un autre, Serban Constantin, partage : « Superbe projection architecturale pour le 555ème anniversaire de la ville de Bucarest ».

Les projecteurs de Panasonic avaient été précédemment utilisés en association à des écrans de haut niveau au « Festival of Lights » de Berlin en 2012 afin de recréer une projection architecturale en mapping vidéo sur la porte de Brandebourg. Le DZ21K avait également été utilisé pour des écrans lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 ainsi que lors de la tournée « The Wall Live » de Roger Waters.

Nakada Tomohori, expert en projection chez Panasonic, explique la popularité du PT-DZ21K pour ce type d'applications : « Ce projecteur peut être manipulé par deux personnes de l'équipe d'installation seulement ; il pèse 43 kg et donc est facilement empilable. Chaque projecteur est équipé de quatre lampes ; ainsi, si l'une des lampes s'éteint, le spectacle peut continuer. »