• Des projections alléchantes à la Swiss Chocolate Adventure

Des projections alléchantes à la Swiss Chocolate Adventure

Pour sa nouvelle exposition, le Musée Suisse des Transports a fait appel à Panasonic Visual Solutions pour créer une expérience immersive pour les visiteurs.

La Swiss Chocolate Adventure du Musée Suisse des Transports, à Lucerne, emmène les amateurs de chocolat dans un voyage multimédia à la découverte du cacao.

L'exposition, qui a ouvert ses portes en juin 2014, embarque les visiteurs dans une expédition de 25 minutes au fil de laquelle ils découvriront l'origine, la fabrication et le transport du chocolat. Pour entamer leur voyage, les visiteurs pénètrent dans un ascenseur en forme de conteneur de marchandises qui les fera voyager virtuellement du port d'Hambourg vers l'Afrique de l'Ouest – l'une des plus grandes régions de culture du cacao au monde.

Une fois descendus du conteneur, les visiteurs prennent place dans l'une des dix nacelles qui les entraîneront dans l'aventure chocolatée. Tout au long de leur périple, les nacelles font escale dans plusieurs salles thématiques où des experts de l'industrie du chocolat, projetés en grandeur nature, donnent des explications au public en s'appuyant sur de grandes projections.

L'un des temps forts du voyage est l'intermezzo, au cours duquel les dix véhicules quittent leur station pour naviguer à travers l'exposition dans une chorégraphie collective. À l'aide de sons et de grandes projections, le musée crée une expérience qui plonge les visiteurs dans le monde du cacao.Ten Panasonic PT-DZ680 projectors are used in the exhibition, nine of which are fitted with the Panasonic ET-DL030 ultra short throw lens, which can reduce the projection distance required by 60% compared to conventional short throw projectors.

Dix projecteurs Panasonic PT-DZ680 sont utilisés dans l'exposition. Neuf d'entre eux sont équipés d'un objectif à ultra courte focale Panasonic ET-DL030, capable de réduire la distance de projection nécessaire de 60 % par rapport aux projecteurs classiques.

Cette possibilité de réduire la distance de projection a été un facteur décisif au moment de choisir la meilleure solution pour le musée. Les projections, les mouvements des nacelles, les décors animés, les salles thématiques et les sons s'unissent dans une chorégraphie complexe pour créer une expérience immersive.

La société I ART a été chargée de créer le concept de la Swiss Chocolate Adventure. Valentin Spiess, CEO : « Nous voulions créer une expérience immersive à la fois ludique et informative. »

« Nous avons utilisé des objectifs à ultra courte focale pour deux grandes raisons : tout d'abord, parce qu'ils nous permettaient de projeter de grandes images dans des espaces réduits, ce qui n'aurait pas été possible autrement. Ensuite, parce que nous pouvions dissimuler les projecteurs dans le plafond et hors de vue des visiteurs. »

« Nous avions aussi besoin de projecteurs peu bruyants, car ils sont installés juste au-dessus du public. Les projecteurs Panasonic avaient un net avantage. La solution était très attrayante dans son ensemble, et bien qu'il y ait d'autres projecteurs grand angle sur le marché, ces derniers n'offraient pas une qualité aussi élevée, que ce soit en termes de résolution, de luminosité ou de netteté », poursuit-il.

Les solutions visuelles de Panasonic sont également mises à contribution dans d'autres expositions du Musée Suisse des Transports. L'exposition i-factory offre une expérience interactive permettant aux visiteurs de faire connaissance avec les techniques de base des technologies de l'information.

L'i-factory s'articule autour de quatre tables multimédia multi-touch, qui peuvent être utilisées simultanément par plusieurs utilisateurs. Elles prennent vie grâce à des projecteurs suspendus au plafond, qui projettent des images sur la table à l'aide d'un miroir.

« Pour cette application, nous avions besoin d'un projecteur silencieux, avec une résolution WUXGA élevée et une excellente netteté, car les tables servent d'écran tactile grâce aux caméras qui suivent les mouvements par-dessous », explique Markus Ottinger, responsable informatique du Musée des Transports. « En outre, les projecteurs devaient être fiables et robustes, car ils fonctionnent 365 jours par an. »

La Media-Factory, encore une autre exposition du musée, donne la possibilité aux visiteurs de créer leurs propres programmes télévisés. Différentes solutions combinées des gammes Broadcast et Visual de Panasonic sont installées dans l'exposition, où les visiteurs peuvent se familiariser au fonctionnement des studios de télévision et de diffusion.

Vous pouvez visionner la vidéo de la Swiss Chocolate Adventure via le lien suivant : https://vimeo.com/115626802