• Eurovision Song Contest

Dans les coulisses du concours de l'Eurovision 2014

En offrant une magnifique expérience visuelle au public et aux concurrents dans le foyer des artistes, la société danoise AV Center et Panasonic ont contribué À l'organisation de l'un des plus grands événements dans l'histoire de l'Eurovision.

Le concours Eurovision de cette année a rassemblé plus de 170 millions de téléspectateurs originaires de 45 pays et compte ainsi parmi les plus grandes représentations de toute l'histoire de la compétition. La société danoise AV Center et Panasonic ont eu le plaisir de contribuer à l'organisation de cet événement en offrant une magnifique expérience visuelle au public et aux concurrents dans le foyer des artistes.

À Le concours Eurovision de la chanson a été retransmis chaque année depuis ses débuts en 1956. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des concours musicaux diffusé depuis le plus longtemps à l'échelle mondiale et, sans aucun doute, de l'émission télévisée la plus populaire d'Europe. Cette année, les fans de l'Eurovision se sont rassemblés à Copenhague, au Danemark, afin de célébrer musique et diversité. L'événement s'est tenu dans deux anciens hangars industriels sur une petite île, non loin de la capitale. En dépit de la beauté d'un tel cadre, les infrastructures choisies n'étaient pas prêtes à accueillir une manifestation de cette envergure en termes de construction et de technologie. Après un an d'efforts acharnés, l'équipe de l'Eurovision est parvenue à transformer les lieux en un espace des plus spectaculaires, baptisé l'« Île de l'Eurovision ». Il était particulièrement important aux yeux de l'équipe de l'Eurovision de fournir une expérience visuelle optimale aux quelque 11 000 spectateurs et aux concurrents attendant les résultats dans le foyer des artistes. La société AV Center et Panasonic ont donc rejoint l'équipe de l'Eurovision afin de donner vie à ce projet.

Nous avons collaboré étroitement avec Panasonic pour satisfaire aux exigences extrêmement rigoureuses des organisateurs du concours et avons fourni une technologie de pointe fiable, mise en place dans les immenses coulisses de l'Eurovision. Parmi les innombrables produits et solutions livrés, nous avons notamment proposé aux spectateurs huit écrans de 6,5 mètres chacun et plus de 130 écrans plats en coulisses", explique Mikkel Behrend, régisseur chez AV Center et responsable des solutions visuelles et audiovisuelles dans les coulisses.

Les multiples écrans ont offert au public, aux concurrents et aux nombreuses personnes présentes en coulisses une expérience visuelle exceptionnelle tout en leur garantissant un sentiment de proximité avec les artistes sur scène et ce où qu'ils se trouvent. Les yeux pétillants, la robe dorée à paillettes et la barbe noire du gagnant de cette année, le travesti autrichien Conchita Wurst, étaient parfaitement perceptibles par les concurrents attendant dans le foyer des artistes, mais aussi par le public assis dans les dernières rangées. Tout ceci grâce à l'époustouflante qualité d'image, la haute résolution et les couleurs éclatantes des moniteurs Panasonic.

Pas droit à l'erreur, même en coulisses

Le hasard n'a pas sa place dans l'organisation d'un spectacle de cette envergure. Tout doit être parfait jusqu'au moindre détail. Lors de la diffusion de l'événement, aucune erreur ne doit survenir : le public s'attend à une performance optimale, sans dysfonctionnement, et la presse internationale se chargera d'informer l'Europe entière de toute défaillance, même en coulisses.

À l'issue de six mois de préparation méticuleuse, nous étions naturellement très anxieux quand le spectacle a enfin débuté. Nous souhaitions tous nous trouver à proximité des lieux au moment venu. Nous nous sommes assurés que nous disposions de systèmes de secours pour l'équipement principal car il aurait été impossible de grimper au plafond de 12 mètres de haut une fois le spectacle commencé. Nous sommes fiers de confirmer que tout s'est déroulé à merveille sans nécessité de recourir au plan de secours", se félicite Mikkel Behrend, régisseur chez AV Center.

Un arrangement bénéfique pour tous

Les multiples solutions audiovisuelles fournies ont bénéficié à la fois aux organisateurs de l'événement, à Panasonic et à AV Center.

Les organisateurs cherchaient une solution professionnelle à coût réduit. J'ai donc dû immédiatement unir mes forces avec Panasonic. Si AV Center disposait des connaissances, de la main d'œuvre et des câbles nécessaires, Panasonic possédait tout l'équipement requis. Panasonic était conscient des avantages dont bénéficierait l'entreprise si ses technologies étaient exploitées dans le cadre de l'événement. C'était une magnifique opportunité de montrer l'efficacité et la qualité de ses produits. Enfin, d'un point de vue personnel, j'ai été profondément touché par le soutien manifesté par Panasonic du début à la fin", conclut Mikkel Behrend, régisseur chez AV Center.

La planification au cœur de l'événement

Ce n'est pas tous les jours qu'un fournisseur de services audiovisuels a la chance d'être impliqué dans un spectacle mondial d'une telle ampleur. Pour AV Center, il s'agissait de la plus grande mission réalisée jusqu'alors, extrêmement bénéfique à l'ensemble de l'équipe. Grâce à une planification et une préparation méticuleuses, l'équipe est parvenue à optimiser les processus de manière à pouvoir gérer efficacement toutes les tâches, y compris les demandes ponctuelles.

Notre travail n'a pas été facile, mais je suis ravi du résultat. Notre stratégie de planification et de répétition s'est avérée une priorité tout à fait pertinente. Bien que nous ayons parfois été tentés d'emprunter quelques raccourcis, nous n'avons jamais fléchi. Ainsi, nous avons toujours eu une longueur d'avance et étions prêts à réaliser des tâches supplémentaires. Enfin, nous avons surtout réussi à poursuivre nos autres projets en dehors de celui-ci. Je suis certain que ces enseignements seront inscrits dans notre ADN", assure Mikkel Behrend avant d'ajouter :

Je le referai sans hésiter. Nous avons prouvé notre aptitude en ce sens. J'espère que nous fournirons à nouveau des solutions de cette dimension à l'avenir, notamment en collaboration avec Panasonic. Ensemble, nous sommes au sommet de notre art et sommes prêts à affronter les futures batailles en toute sérénité!", s'exclame-t-il.

 

Produits déployés au cours de l'événement :

Projecteurs:
PT-DZ21K (20.000 ANSI)
PT-DZ13K (12.000 ANSI)
PT-EZ770Z (6.500 ANSI)
Objectifs:
ET-D75 LE10
ET-D75 LE20
ET-D75 LE40