Panasonic lance une version certifiée ATEX de sa tablette ultra-durcie Toughpad FZ-G1

Spécialement conçue pour les secteurs à risque d’explosion tels que l’industrie du pétrole et du gaz

Panasonic a annoncé aujourd’hui le lancement d’une version certifiée ATEX de son Toughpad FZ-G1, tablette de 10,1 pouces équipée de Windows 8 Pro, leader du marché. Basé sur le modèle de première génération, ce Toughpad a été conçu pour une utilisation en atmosphères potentiellement explosives, dans des secteurs tels que l’industrie du pétrole et du gaz. La tablette est lancée à l’occasion du salon Neftegaz 2014 de Moscou, consacré aux équipements et technologies pour l’industrie du pétrole et du gaz.

Le Toughpad ATEX FZ-G1 de Panasonic a été certifié pour une utilisation dans des espaces de travail de zone 2 en surface, au sein d’environnements soumis à un risque d’explosion de gaz.* Afin d’obtenir la certification ATEX, Panasonic a conçu une batterie spéciale et une housse en cuir spécifique.

« Pour la première fois, les travailleurs mobiles de l’industrie du pétrole et du gaz, mais aussi de tout autre secteur exposé à un risque d’explosion de gaz, disposent d’une tablette Windows durcie certifiée ATEX. », explique Jan Kaempfer, Directeur Marketing Europe de Panasonic Computer Product Solutions. « Il s’agit là d’une avancée cruciale : ces secteurs spécialisés pourront ainsi profiter des mêmes avantages en termes de productivité que les entreprises et travailleurs mobiles du monde entier bénéficiant déjà des tablettes Toughpad de Panasonic. »

Le Toughpad FZ-G1 est la première tablette Panasonic ultra-durcie équipée de Windows 8 Pro, destinée aux professionnels mobiles travaillant principalement en extérieur. L’appareil fait appel à la dernière technologie d’écran IPSα offrant aux utilisateurs de tablettes en extérieur une meilleure qualité d’affichage avec une luminosité de 800 cd/m². Le Toughpad FZ-G1 ultra-durci répond à la norme MIL-STD-810G et sa résistance à l’eau et à la poussière affiche un niveau de protection IP65.

Grâce à l'intégration de technologies d’économie de la batterie telles que le capteur de lumière ambiante, le Toughpad FZ-G1 est capable de fonctionner pendant 8 heures dans les zones ATEX. Le FZ-G1 est équipé d’une webcam avant HD et, en option, d’un appareil photo arrière de 3 mégapixels avec double flash pour prendre des clichés nets de documents, d’actifs ou de sites, et ce quelles que soient les conditions lumineuses.
Grâce aux touches Windows personnalisables placées à l’avant de l’appareil, les applications métiers et les outils clés sont à portée de main des professionnels.

* Certifications ATEX du Toughpad FZ-G1 de Panasonic :
•   II 3 G  Ex ic nA IIB T3 Gc  (avec WWAN)
•   II 3 G  Ex ic nA IIC T3 Gc  (sans WWAN)