Panasonic lance une nouvelle version de sa tablette ultra-durcie : le Toughpad FZ-M1 Value

Une tablette abordable et plus modulable pour remplacer les anciens PDA professionnels.

Panasonic annonce l’arrivée d’une version allégée, baptisée « Value » de sa tablette Windows 7'' ultra-durcie sans ventilateur : Toughpad FZ-M1. Cette version allégée conviendra parfaitement aux secteurs industriels utilisant des applications légères et souhaitant remplacer leurs anciens PDA professionnels. Avec son processeur Intel® Celeron® à faible consommation, conçu pour la mobilité, elle constitue une solution bon marché plus modulable.

Pour Jan Kaempfer, Directeur Marketing Europe chez Panasonic Computer Product Solutions, « Cette nouvelle version du Toughpad FZ-M1 est un successeur désigné des PDA utilisés par les  professionnels du transport, de la logistique, du stockage, de l'hôtellerie et de la sécurité publique. Elle est un exemple de notre approche consistant à développer une gamme d'appareils mobiles polyvalents, qui peuvent être optimisés pour répondre aux différents besoins des professionnels mobiles. »

Le Toughpad FZ-M1 Value est équipé d'un processeur Intel® Celeron® de dernière génération. Panasonic a sélectionné le processeur Intel® Celeron® N2807 dual core pour son niveau de performance élevé, sa faible consommation et son architecture spécialement conçue pour les appareils mobiles. La génération de chaleur est réduite à son minimum, ce qui permet à la tablette de se passer de ventilateur.

« La nouvelle gamme de processeurs Intel® Celeron® affiche des performances remarquables, une excellente autonomie, une expérience utilisateur fantastique et une meilleure exploitation des appareils », explique Maurizio Riva, MNCs Sales Director d'Intel® EMEA. « Le choix de ce nouveau processeur SoC va permettre à la nouvelle tablette de Panasonic d'offrir une expérience informatique mobile optimale aux utilisateurs. »

Équipée du système d'exploitation Windows 8.1, la tablette Toughpad FZ-M1 Value possède une mémoire vive de 2 Go (4 Go en option) et un SSD de 128 Go. D'un poids de 540 g seulement pour une épaisseur de 18 mm, le Toughpad FZ-M1 est également doté de ports configurables et d'un module d'extension professionnelle intégré. Chaque utilisateur peut le configurer en fonction des besoins spécifiques de son entreprise et l'utiliser au choix en tant que tablette ou appareil mobile pour ses applications verticales. Le réseau mobile 4G et le GPS sont en option, tout comme l'antenne d'intercommunication pour véhicule. Le module d'extension professionnelle intégré offre différentes options : port série, LAN, NFC, lecteur de cartes à puce, lecteur de codes-barres 1D/2D, UHF RFID et batterie échangeable à chaud. Le Toughpad FZ-M1 comporte par ailleurs les ports suivants de série : USB 3.0, micro SD, prise casque, prise DC IN et micro SIM.

Une qualité d'affichage inégalée
Le Toughpad FZ-M1 s'appuie sur une technologie LCD dernier cri pour offrir une qualité d'image inégalée sur une tablette 7”, que l'utilisateur se trouve en intérieur ou en extérieur. Doté d’un verre renforcé, d’un taux de contraste élevé et d’une luminosité de 500 cd/m² associés à un revêtement anti-reflets développé par Panasonic, l’écran à résolution WXGA (1 280 x 800) est pensé pour être utilisé dans toutes les conditions lumineuses, tout en offrant des angles de visualisation extrêmement larges ainsi qu'un écran tactile capacitif avec dix points de détection simultanés.

Petite mais robuste
La famille des Toughpad répond aux mêmes exigences de robustesse que toute la gamme des Toughbook ultra-durcis. La tablette Toughpad FZ-M1 résiste à des chutes de 150 cm et bénéficie d'un niveau de protection IP65 contre l'eau et la poussière. Elle est capable de fonctionner à des températures comprises entre -10 et +50 °C.

Grande autonomie et batterie échangeable à chaud
Grâce au système intégré d’économie de la batterie et au capteur de lumière ambiante, le Toughpad FZ-M1 est capable de fonctionner 8 heures avec sa batterie remplaçable qui se recharge en 2,5 heures. Pour les utilisations prolongées, une option permet l'échange de la batterie à chaud grâce au port configurable.

Appareils photo et connectivité à foison
Le FZ-M1 a pensé aux travailleurs qui doivent pouvoir participer à des vidéoconférences ou prendre des photos sur le terrain, puisqu'il possède une webcam frontale de 2 mégapixels avec micro stéréo ainsi qu'un appareil photo arrière de 5 mégapixels. Un appareil photo arrière supplémentaire de 8 mégapixels est également disponible en option.
Le Toughpad FZ-M1 intègre le meilleur des technologies actuelles afin de pouvoir répondre aux besoins de demain : il est optimisé pour assurer une connectivité en tout lieu et possède un module Gobi 5000 en option qui assure la connectivité 4G/LTE descendante, Bluetooth® v4.0 et le réseau local sans fil. Le connecteur optionnel pour antenne d'intercommunication double permet de router la connectivité sans fil vers les stations d'accueil pour véhicules afin d'améliorer la performance et la stabilité des connexions. Associé à sa station d'accueil, le FZ-M1 peut remplacer sans problème un poste de travail classique.

Des accessoires pour tirer le meilleur parti du Toughpad
Une gamme complète d'accessoires dédiés sera proposée lors du lancement du Toughpad FZ-M1, afin que les travailleurs nomades puissent exploiter toutes les possibilités offertes par leur tablette : station d'accueil de bureau ou pour véhicules, chargeur de batterie multi-baie, bandoulière, poignée, sangle rotative, étui de transport et stylet.

La version Value du Toughbook FZ-M1 sera disponible dès juin 2014 auprès du réseau de partenaires de Panasonic.