Panasonic lance le Toughpad FZ-M1, première tablette ultra durcie sans ventilateur

Equipée d'un processeur Intel® Core™ i5, d'un écran 7 pouces et de Windows 8.1 Pro, c’est une tablette légère au format de poche, faite pour les professionnels nomades et se substituer aux PDA en entreprise.

Panasonic lance aujourd'hui la première tablette ultra durcie au monde sans ventilateur. Elle est équipée d'un processeur Intel® CoreTM i5 vProTM de 4e génération, d'un écran 7 pouces et de Windows 8.1 Pro.

Les tablettes dotées d'un écran 7 pouces sont l'un des segments de marché connaissant la plus forte croissance. Panasonic combine mobilité et flexibilité des tablettes de poche avec son design renforcé destiné aux professionnels, pour créer le Toughpad FZ-M1 : la tablette 7 pouces la plus fine* et la plus légère* du marché.

Conçu pour les professionnels nomades, le Toughpad FZ-M1 est également une solution plus flexible et particulièrement adaptée au remplacement des PDA durcis notamment dans les secteurs de la logistique, du transport, du retail, de la production, du secteur public et des services d'urgence.

Première tablette ultra durcie sans ventilateur

Le Toughpad FZ-M1 est la première tablette à être équipée d'un processeur Intel® CoreTM i5-4302Y vProTM de 4e génération rendant possible sa conception sans ventilateur. Ce nouveau processeur puissant offre des performances exceptionnelles et ne consomme que très peu d'énergie (4,5 watts) en comparaison avec la consommation classique de 15 watts, ce qui permet de minimiser la génération de chaleur. Le Toughpad FZ-M1 est doté d'une mémoire RAM de 4 Go (8 Go en option) et d'un disque dur SSD de 128 Go (256 Go en option).

Une version allégée du Toughpad FZ-M1 dotée du dernier processeur Intel Celeron sera également disponible mi-2014. La version allégée sera équipée du système d'exploitation Windows 8.1.

Fin et léger pour de nombreux usages professionnels

Avec son poids de 540 g seulement et ses 18 mm d'épaisseur, le Toughpad FZ-M1 est également extrêmement adaptable grâce à ses ports configurables et ses modules d'extension. L'appareil peut être configuré de manière à satisfaire précisément les besoins des entreprises et être utilisé comme une tablette ou comme terminal mobile pour les applications verticales. Le réseau mobile haut débit 4G, le GPS et l'antenne d'intercommunication pour véhicule font partie des options disponibles. Le module d'extension comprend des ports tels que le mini port série, le réseau local, la fonctionnalité NFC, le lecteur de cartes à puce, le lecteur de codes-barres 1D/2D, la technologie RFID UHF ainsi que la batterie échangeable à chaud. En standard, le Toughpad FZ-M1 est doté d'un port USB 3.0, d'un port Micro SD, d'une prise casque, d'une prise DC IN et d'un port Micro SIM.

Une qualité d'affichage inégalée

Grâce à la dernière technologie LCD, le Toughpad FZ-M1 offre aux utilisateurs de tablettes 7” travaillant en intérieur ou en extérieur un niveau de qualité d'affichage sans pareil. Équipé d’un verre renforcé, d’un taux de contraste élevé et d’une luminosité de 500 cd/m2 associés à un revêtement anti-reflets développé par Panasonic, l’écran tactile capacitif avec dix points de détection simultanés doté d'une résolution WXGA (1280 x 800) est pensé pour être utilisé dans toutes les conditions lumineuses, tout en offrant des angles de visualisation extrêmement larges.

Petit et robuste

Les normes de robustesse de la gamme Toughpad sont similaires à celles auxquelles sont soumises la gamme Toughbook ultra durcie de Panasonic. Le Toughpad FZ-M1 a réussi les tests de chute à une hauteur de 150 cm et possède un indice de protection IP65 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Il est également capable de fonctionner correctement à des températures allant de -10 à +50°C.

Grande autonomie et batterie échangeable à chaud

Grâce au système intégré d’économie de la batterie et au capteur de lumière ambiante, le Toughpad FZ-M1 est capable de fonctionner 8 heures avec sa batterie remplaçable après une recharge de 2 heures. Pour ceux qui désirent travailler au delà, il est possible de paramétrer une batterie échangeable à chaud à l'aide des options disponibles.

Appareil photo et webcam adaptés

Le FZ-M1 est équipé d'une webcam frontale de 2 mégapixels avec microphone stéréo et d'un appareil photo arrière de 5 mégapixels pour les utilisateurs désirant effectuer des vidéoconférences en direct ou prendre des photos de documents sur le terrain. Un appareil photo arrière supplémentaire de 8 mégapixels est également disponible en option.

Conçu pour répondre aux exigences actuelles tout en s'adaptant aux besoins futurs, le Toughpad FZ-M1 possède une connectivité optimisée, quel que soit le lieu. De plus, il est doté du module Gobi 500 pour 4G/LTE descendant (option), du Bluetooth® v4.0 et du réseau local sans fil. Le double connecteur pour antenne d'intercommunication (option) permet à la connectivité sans fil de transiter vers les stations d'accueil véhicule pour des performances sans fil améliorées et plus stables.

Sa station d’accueil confère au FZ-M1 la flexibilité nécessaire pour en faire un véritable outil bureautique.

Le système d’exploitation Microsoft Windows 8.1 Pro permet aux clients professionnels de bénéficier des dernières améliorations disponibles en termes de fonctionnalités pour les utilisateurs et les entreprises. Windows 7 est également disponible en option. Windows XP n’étant plus pris en charge par Microsoft à compter d’avril 2014, les versions les plus récentes, à savoir Windows 8.1 Pro et 7, constituent également une option de migration en douceur pour les entreprises cherchant à mettre à jour leur matériel.

« Avec ses technologies de pointe et sa qualité de fabrication, le Toughpad FZ-M1 est une tablette puissante au format de poche, sans ventilateur, parfaitement conçue pour satisfaire les besoins des professionnels mobiles travaillant dans des environnements industriels et variés. Que ce soit par exemple pour emettre des billets de train et/ou fournir en direct des informations sur les horaires aux passagers, ou encore mettre à la disposition des forces de police une solution à utiliser à pied ou dans un véhicule, ce Toughpad est parfaitement adapté. » Ajoute Jan Kaempfer, Directeur Marketing Européen de Panasonic Computer Product Solutions.

Des accessoires pour exploiter au mieux le Toughpad FZ-M1

Pour que les professionnels nomades puissent tirer le meilleur parti du Toughpad FZ-M1, Panasonic propose une gamme complète d'accessoires dédiés : une station d’accueil bureau, une station d'accueil véhicule, un chargeur pour plusieurs batteries, une bandoulière, une poignée et une sangle rotative, des sacoches et un stylet.

Le Toughpad FZ-M1 sera disponible en février 2014 auprès du réseau de Partenaires Panasonic

*À partir du 6 janvier, parmi les tablettes ultra durcies équipées de Windows et dotées d'un écran 7”