• Media Markt parie sur un système de vidéosurveillance de haute technologie
  • WV-SFN480

    Caméra dôme réseau fixe d'intérieur 360° de 9 mégapixels

Media Markt parie sur un système de vidéosurveillance de haute technologie

Les magasins Media Markt s'offrent la technologie de vidéo surveillance « Panasonic 4K »

S'il y a un élément qui caractérise Media Markt en Espagne, c'est son désir de lancer des tendances et d'avoir une technologie de pointe

En ligne avec son esprit d'innovation, Media Markt a exploré le marché à la recherche d'un système de sécurité 4K qui soit à la pointe de la technologie. Après avoir réalisé de nombreux essais et comparatifs, l'entreprise a fait son choix et peut maintenant prétendre disposer du système de vidéosurveillance le plus avancé du marché.

Il s'agit d'un système qui, grâce à l'aide de l'intégrateur Vida IP, a permis d'exploiter au mieux les caméras et les enregistreurs 4K Panasonic. David Rajas de Vida IP explique que "d'un point de vue technologique, c'est un partenariat d'avant-garde que nous avons mis en place pour répondre au mieux aux besoins de Media Markt".

La volonté de Media Markt était d'optimiser ses ressources dans ses magasins tout en déployant la dernière génération d'outils 4K. Pour ces deux besoins, les solutions de Panasonic se sont révélées être idéales : ce type de caméras 360° peut couvrir environ 90% de la surface totale d'un magasin, ce qui aurait été impossible avec des caméras de résolution standard.

La décision d'opter pour les caméras 4K de Panasonic a été prise grâce à deux arguments. Tout d'abord la qualité et en suite la configuration au plafond qui permet de positionner les caméras au centre des magasins, les laissant ainsi capturer tout ce qu'il se passe dans la zone tout en identifiant les visages sans que cela ne soit perceptible.

Juan Cabrera, PSCEU Sales Executive chez Panasonic Espagne et Portugal explique que "le passage à un système 4K permet une réduction d'environ 30 à 40% du nombre de caméras nécessaires à la couverture de la même zone tout en obtenant une image de très haute qualité". Dans le cas de Media Markt, il ne suffit plus que de 40 caméras par magasin là où il en fallait 60 auparavant.

Il s'agit de caméras fixes qui enregistrent l'environnement à 360° tout en ayant une option incroyable : l'opérateur peut choisir une zone de cette image à 360° pour la regarder sous un angle normal. Dans la pratique, c'est donc une caméra qui propose les mêmes points de vue qu'un système de caméras multiples, mais avec une qualité 4K.

De plus, l'expérience de travail que pouvait avoir Media Markt avec Wavestore (le troisième intervenant de ce projet) a été décisive : "Nos enregistreurs ont déjà une bonne image auprès de l'entreprise après avoir prouvé qu'ils correspondent exactement aux besoins du client" résume Milton Acosta de chez Wavestore

Il résulte des efforts conjoints de Vida IP, Panasonic et Wavestore un nouveau standard dans les systèmes de sécurité dans les magasins espagnols de Media Markt. Ce système est déjà installé dans quatre de leurs magasins et David Fernandez, Chef de la Sécurité chez Media Markt ajoute que "notre but est d'équiper l'intégralité de notre réseau commercial en Espagne pour qu'ils disposent tous du meilleur système de sécurité du marché. Cet objectif sera atteint dans les mois qui viennent".

Le système 4K de Panasonic

La caméra dôme sélectionnée pour être au centre du projet de Media Markt est la WV-SFN480 qui est équipée d'une optique fisheye. Cette dernière propose des images de haute qualité en résolution Ultra HD (UHD) aussi bien au centre de l'image qu'à sa périphérie.

Idéale pour un grand nombre d'utilisations, que ce soit dans les magasins, aux intersections ou dans les aéroports et les gares, cette caméra est également parfaite pour les espace ou un grand nombre de caméras étaient jusqu'ici nécessaires pour couvrir l'intégralité d la zone avec une très bonne qualité d'image, comme chez Media Markt.

De plus, la caméra 4K 360° de Panasonic sélectionnée ont une fonction interne de compensation de l'image ce qui permet de les transmettre en différents modes : Fisheye, Panorama, Double Panorama, Quadruple PTZ, Simple PTA et Quadruple flux.

Les caméras Panasonic proposent également des fonctions intelligentes comme la cartographie de la congestion pour détecter les zones à fort trafic, le comptage de la population, et même la suppression des objets en mouvement ce qui permet d'assurer la confidentialité tout en conservant à l'image ce qui est et doit rester statique.

La caméra WV-SFN480 est capable de capturer des images de 9 Megapixels jusqu'à 15 fois par seconde, ou des images de 4 Megapixels jusqu'à 30 fois par seconde. La fonction Jour/Nuit avec suppression du bruit de l'image 3D-DNR permet quant-à-elle d'obtenir des images claires même dans des conditions d'éclairage difficiles.

Pour finir, le pilotage virtuel de la caméra dans son image à 360° permet à son opérateur de se focaliser sur une zone précise en cas de besoin (fonction de "dewarping"), pour qu'aucun détail ne lui échappe.