• Professional Camera Solutions

Salon NAB : Panasonic élargit sa gamme de production en direct

À l'occasion du salon NAB 2017, Panasonic a présenté le prototype de sa caméra 360°.

Doté d’une tête de caméra et d’une unité de base, le système fait appel à quatre caméras pour produire des vidéos 360° en résolution 4K non compressée, au ratio image 2/1 (vidéo équirectangulaire). Grâce à sa fonctionnalité d’assemblage actif en temps réel et à son temps de latence particulièrement faible, le système offre une excellente reproduction des images, équivalente à du contenu post-assemblé. Il est destiné à une utilisation lors de la diffusion en direct de manifestations sportives, de concerts ou d’événements dans des stades.

L’image 4K (3840x1920) offre au spectateur une expérience immersive. Outre le contrôle automatique de l’exposition et la balance des blancs, la caméra utilise un « assemblage actif en temps réel » de haute précision, permettant de changer automatiquement la position d’assemblage afin de garantir une image des plus nettes et des plus naturelles. Déjà exposée à l’IBC en septembre dernier, elle sera disponible dès le mois d’août.

Panasonic a également annoncé l’arrivée d’un nouvel appareil pour élargir sa gamme de caméras d’extérieur à distance. Le modèle AW-HR140 Full HD est équipé d’un capteur haute sensibilité 3MOS de type 1/2,86 et sera disponible dès juin 2017.  

La caméra conserve une qualité d’image à la robustesse inégalée dans les systèmes de caméra de diffusion. Résistante à l’eau, à la poussière, au vent et au sel, elle est dotée d’un essuie-glace de série et s’accompagne d’une fonction D.I.S.S. inédite de compensation des vibrations et d’inclinaison (système de stabilisation dynamique des images). Ceci permet une installation dans des environnements extérieurs difficiles sans aucune nécessité de boîtier.

Davantage de précisions sur le lecteur de cartes AU-XPD3 expressP2 avec interface ThunderboltTM 3, dont le lancement est prévu pour juin 2017, ont également été publiées.

Conçu pour maximiser les performances des cartes expressP2 pour l’enregistrement de vidéos 4K, le lecteur AU-XPD3 est environ quatre fois plus rapide qu’un USB 3.0. À un débit de 10 Gb/s, le transfert de trois heures de contenu enregistré en AVC-Intra4K422 (4K/24p) sur une carte expressP2 de 512 Go ne prend que 7 minutes environ.                                 

Panasonic a par ailleurs enrichi sa gamme de mélangeurs, avec la présentation du centre de production en direct AV-HLC100. La solution comprend non seulement un mélangeur 1 ME, un contrôleur de caméra à distance et des fonctions de mélangeur audio, mais propose également des entrées et sorties vidéo classiques et IP.

Facilitant les opérations individuelles, ce centre de production est particulièrement utile pour des prises de vue avec caméra à distance ou des flux streaming. Il fonctionne directement avec les caméras système ou PTZ Panasonic, les détectant automatiquement grâce à leur IP ou via SDI.

Le mélangeur sortira cet automne aux États-Unis et début 2018 en Europe.

Enfin, Panasonic a obtenu les droits de distribution européens pour le système ARCAM par AR+.

Grâce à cet accord exclusif (qui ne concerne cependant pas la France), le système de caméras robotisées pourra être couplé avec les caméras de studio Panasonic. L’entreprise entend ainsi proposer une offre groupée visant les studios dédiés à l’actualité et au sport, les concerts et les émissions de divertissement ainsi que les spécialistes de l’animation en volume.

Pour plus d’informations sur les produits Panasonic Broadcast et Pro-AV, rendez-vous sur : http://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/