• Professional Camera Solutions

Panasonic et Codex présentent une nouvelle version de la VariCam RAW lors du salon IBC 2016

Panasonic profitera du salon IBC 2016 pour présenter une nouvelle version de sa VariCam 35 destinée au cinéma. Elle disposera d'un enregistreur développé conjointement avec Codex capable d'enregistrer des images au format 4K RAW non compressé.  

La VariCam Pure, tel est le nom de la nouvelle venue au sein de la famille de produits cinématographiques professionnels de Panasonic. Produite conjointement avec Codex, cette caméra est le résultat de l'assemblage de la tête de la VariCam 35 existante sur l'enregistreur V-RAW 2.0 de Codex, ce qui fait d'elle l'appareil idéal pour les séries ou les longs métrages.

L'enregistreur V-RAW 2.0 s'attache directement à l'arrière de la tête de la VariCam 35. La caméra conserve donc le même capteur Super 35, la plage dynamique de 14 pas et les deux paramètres ISO natifs de la VariCam 35 d'origine.

Luc Bara, Technical Product Manager chez Panasonic, explique : « La nouvelle VariCam Pure enregistre des images brutes non compressées au format RAW avec jusqu'à 120 ips sur le média industriel Capture Drive 2.0 de Codex déjà largement utilisé par de nombreuses caméras et studios. » « La possibilité d'enregistrer au format RAW non compressé fait l'objet d'une importante demande sur le marché haut de gamme. Le concept modulaire de la Varicam Pure nous permet de répondre à cette demande. »

« Prenant en compte les suggestions de caméramans et cadreurs, nous avons fait en sorte de créer une VariCam renforcée, compacte et légère avec un poids légèrement inférieur à cinq kilos. »

Codex se charge de fournir les rushes les plus efficaces ainsi que le processus d'archivage à travers son logiciel Production Suite. De plus son outil Virtual File System permet aux utilisateurs de transférer de nombreux formats de fichier, y compris les formats VRAW de Panasonic, ProRes d'Apple et DNxHR d'Avid.

L'utilisation du média Capture Drive de Codex offre un processus de travail fiable, de l'enregistrement numérique à la post-production. Il est également possible d'enregistrer les négatifs originaux de la caméra ainsi que les métadonnées précises des images, notamment celles relatives à l'objectif ou au CDL pour rationaliser la production et post-production et économiser en temps et en coûts.

Le lancement de l'enregistreur V-RAW 2.0 pour la VariCam Pure est prévu à la fin de l'année 2016 pour un prix inférieur à 30 000 €. La caméra sera présentée lors du salon IBC 2016 au stand C45, hall 11.  

Pour plus d'informations sur la gamme de produits Broadcast & ProAV de Panasonic, rendez-vous sur : http://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/