• Professional Camera Solutions

REAL MADRID - FC BARCELONE EN 4K

Mediapro produit pour la première fois en direct le Classico en ultra-haute définition avec des caméras Panasonic

Mediapro a marqué l'histoire de la télévision en produisant le premier match entre le Real Madrid et le FC Barcelone en ultra-haute définition. En plus de produire le match en HD, dont le signal était retransmis dans 170 pays pour un public estimé à 600 millions de téléspectateurs, Mediapro a produit la rencontre en UHD à l'aide d'une dizaine de caméras AK-UC3000 de Panasonic. Mediapro, leader de la production et des services audiovisuels en Espagne avec une forte présence internationale, réaffirme ainsi sa volonté de désormais produire de grands événements sportifs en 4K.

Avant le Classico, Mediapro avait réalisé des tests qualitatifs et fonctionnels avec des caméras UHD lors du match de Liga Adelante entre les clubs de Leganés et d'Alcorcón. Après avoir analysé les différentes options de caméras de studio UHD de dernière génération, Mediapro décida finalement d'équiper sa nouvelle unité mobile 4K de caméras AK-UC3000 de Panasonic. Comme l'ont confirmé les résultats, la caméra UC3000 offre des performances inédites et une qualité d'images 4K qui permettent de faire le saut technologique voulu par Panasonic dans le domaine des équipements de studio de diffusion. Séduits par la qualité du matériel, les professionnels de Mediapro ont également souligné combien ils avaient apprécié que Panasonic soit resté à l'écoute de leurs souhaits et de leurs besoins, qui ont ensuite été intégrés dans le produit final – se traduisant, par exemple, par une plus grande facilité d'utilisation.

Pour produire le Classico en UHD, les équipes ont également utilisé de nouveaux objectifs Fujinon 4K, la caméra FT-One de For-A pour les ralentis en 4K et des serveurs EVS UHD. La réalisation vidéo a été effectuée sur un mélangeur Kahuna 360 prenant en charge la 4K.

Des équipements polyvalents utiles pour la HD, la 4K et la diffusion en direct

La caméra AK-UC3000 peut être utilisée simultanément en modes 4K et HD, et est compatible avec des objectifs B4. Panasonic facilite ainsi la migration de la HD à la 4K, comme elle l'avait déjà fait à l'époque lors de la migration de la SD à la HD. La caméra UC3000 offre un excellent équilibre entre les différents paramètres de qualité d'image : une haute sensibilité, un bon rapport signal/bruit, une résolution élevée et une large plage dynamique – sans oublier sa basse consommation et sa petite taille la rendant facile à transporter. Des fonctionnalités supplémentaires comme une connexion IP ou la transmission de signaux additionnels via le canal Trunk par IP seront bientôt ajoutées.

La caméra AK-UC3000 fait partie d'un nouveau système de studio, entièrement repensé pour répondre aux besoins des différents utilisateurs consultés. L'unité de commande de caméra AK-UCU500 offre des sorties 4K et HD simultanées et permet une connexion longue distance par fibre optique jusqu'à 2000 mètres. Les images sont contrôlées grâce aux nouveaux panneaux de commande à distance AK-HRP1000 et HRP1005, tous deux équipés d'une connexion IP pour simplifier l'installation et permettre une commande à distance via un réseau IP. L'AK-HVF100, un nouveau viseur couleur LCD de 230 mm, est équipé de fonctions d'assistance à la mise au point ainsi que d'entrées externes pour l'alimentation et les signaux. Le système sera complété par une nouvelle unité de réglage Master (MSU) et une nouvelle unité d'extension pour utiliser un objectif superzoom. De manière globale, ce système offre un rapport prix/performances exceptionnel en termes de fonctionnalités et de facilité d'utilisation.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les produits Panasonic, rendez-vous sur : http://fr.business.panasonic.ch/camera-professionnelle/