• Faits l'un pour l'autre : Prime TV a choisi Panasonic

Faits l'un pour l'autre : Prime TV a choisi Panasonic

Quand Burning Reel Productions demanda à Prime TV de les aider à créer un clip musical pour le morceau « Wildfire » de Seafret, ils soulignèrent que la clé du succès de la vidéo serait son authenticité.

Le clip devait mettre en scène une version actualisée d'un travail de 1997 du psychologue Arthur Aron sur la création expérimentale de proximité interpersonnelle, une expérience destinée à étudier si des inconnus peuvent tomber amoureux l'un de l'autre lorsqu'ils sont exposés à certains stimuli. L'expérience comporte une série de 36 questions, à l'issue desquelles chaque couple passe quatre minutes à se regarder dans les yeux.

L'équipe de Prime TV savait que, pour réaliser un clip crédible qui aurait un impact émotionnel sur le public, ils allaient devoir capturer des réactions complètement naturelles de la part des couples impliqués. 

Et c'est avec cette idée en tête que la société, créée en 1990 comme un prestataire d'équipements pour différents réseaux à travers le monde, choisit d'utiliser les caméras robotisées discrètes de Panasonic.

« Le principal objectif du clip était d'être naturel », explique Nick Ludlow, directeur général de Prime TV. « En cherchant à recréer une expérience aussi intime et complexe, nous devions parvenir à montrer dans le produit final que les sujets avaient participé à une expérience authentique. »

« Pour y arriver, les caméras utilisées dans le clip musical devaient offrir des images de haute qualité tout en étant assez discrètes pour ne pas perturber les personnes dans la pièce. »

En tout, quatre caméras robotisées AW-UE70 de Panasonic ont été utilisées pour tourner le clip. L'AW-UE70 est une caméra PTZ qui peut produire des images 4K UHD. Elle offre une excellente plage de zoom et affiche des performances exceptionnelles en termes de mouvements panoramiques et d'inclinaison. Elle peut être utilisée à l'aide d'un seul câble grâce au Power over Ethernet, une fonctionnalité que Nick Ludlow apprécie particulièrement parce que « les raccordements sont plus simples » avec un seul câble.

Burning Reel Productions est une société de production primée qui a déjà réalisé des films pour quelques-uns des artistes, labels, sociétés et marques les plus tendance du moment. « Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat », s'enthousiasme Cal Gordon, producteur délégué. « C'est assez inhabituel de tout miser sur ce type d'images émotionnelles dans un clip. Nous savions que nous devrions filmer des sourires réels, des regards réels et des moments de gêne réels pour toucher le public. » 

Nick Ludlow explique pourquoi ils ont décidé d'utiliser l'AW-UE70 pour réaliser le clip : « C'était un moyen très économique d'obtenir l'effet souhaité pour enregistrer la vidéo sans être intrusifs. Les gens réagissent différemment quand ils voient qu'ils sont activement filmés. Mais une tête de caméra robotisée qui bouge peu est moins envahissante : les gens savent qu'ils sont filmés sans pour autant se sentir observés de près. »

L'équipe de production n'a pas rechigné à l'effort pour créer une vidéo d'une qualité digne d'une caméra de studio fixe avec une petite caméra robotisée. En contrôlant les conditions lumineuses et en utilisant le mode cinéma disponible sur l'UE70, les capacités de reproduction d'images de la caméra sont devenues évidentes.

« Les caméras UE70 présentent un avantage majeur par rapport à la génération antérieure de caméras robotisées, à savoir qu'elles offrent un large choix de fréquences. Elles peuvent filmer en 50i, 25p, 29.97psF, etc., ce qui constitue un énorme avantage. Très peu de caméras peuvent réellement produire du 25p », poursuit Nick Ludlow.

Oliver Newland, directeur régional du marketing pour le Royaume-Uni : « Nous sommes enchantés de recevoir un tel feed-back positif du marché. Grâce à leur forme compacte et au faible bruit qu'elles produisent, les caméras UE70 sont idéales pour ce type de situation. Tout en étant discrètes, elles peuvent produire des images de qualité exceptionnelle. Pour des caméras robotisées, ce sont des avantages fantastiques. »

L'équipe de Prime TV a tiré parti des modes de préréglage de l'UE70 et les a combinés avec des fonctions de contrôle utilisateur pour créer ce que Nick Ludlow décrit comme « de véritables prises de vues authentiques qui seraient impossibles en présence d'une caméra de studio ». 

Une main nerveuse, un moment de réflexion stoïque ou des sourires échangés : le clip capture les émotions sincères des sujets dans toute leur complexité pour créer un effet authentique et marquant.

L'AW-UE70 vient compléter la large gamme de caméras robotisées de Panasonic, qui permettent des enregistrements de qualité SD à 4K UHD, et offrent des solutions à un seul câble. La gamme comporte des caméras à ultra grand angle, des modèles HD convertibles, des têtes de caméra intérieures et extérieures avec fonction panoramique / inclinaison, des caméras PTZ (panoramique / inclinaison / zoom) intégrées à la pointe de l'industrie, ainsi que des pupitres de commande panoramique / inclinaison multifonctions hautes performances idéaux pour tous les professionnels et toutes les applications de diffusion.

Que ce soit pour des prises de vues panoramiques dans des enceintes sportives ou des plans rapprochés pour documentaires animaliers, des salles couvertes, des événements extérieurs ou la retransmission d'informations en plein air, Panasonic a créé une solution de caméra robotisée de haute précision.

Vous pouvez voir en ligne le clip musical de Seafret « Wildfire » à l'adresse suivante.